Le rôle de variables environnementales et individuelles dans la mise en œuvre de l’éducation numérique par les enseignant-es débutant-es.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
A l’ère d’une transition numérique de la société, les politiques éducatives mettent l’accent sur le développement des compétences numériques des élèves. Les enseignant-es jouant un rôle majeur dans cet objectif, il est nécessaire d’identifier les variables personnelles et situationnelles facilitant le développement des compétences enseignantes en éducation numérique. Une enquête par questionnaire financée par le Fonds National Suisse de la recherche a été menée auprès de 166 enseignant-es de l’école obligatoire de cinq cantons romands diplômé-es en 2020 pour explorer les variables qui influencent l’intégration numérique en classe. Le questionnaire a porté, d’une part, sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignant-es à enseigner l’éducation numérique et d’autre part, sur le soutien de l’établissement (e.g. soutien de la direction, des collègues, formation continue, personne ressource, équipements). Les analyses corrélationnelles montrent que les deux types de variables - le soutien de l'établissement et le sentiment d’auto-efficacité en éducation numérique - sont reliés de manière significative à l’intégration numérique en classe, mesurée par la diversité des usages déployés. Des relations de médiation entre ces deux types de variables sont explorées.
Auteur.e.s
Hana Bida
Haute Ecole Pédagogique Bienne-Jura-Neuchâtel - Suisse

Hana Bida mène une thèse de doctorat dans le domaine de l'éducation numérique à l'école sous la direction de Prof. Mireille Bétrancourt (UNIGE) et Prof. Stéphanie Boéchat-Heer (HEP-BEJUNE). Ses intérêts portent sur : le transfert des compétences numériques des enseignant-es de la formation à la pratique de terrain, leur sentiment de compétences, leurs stratégies d'ajustement face aux difficultés et au soutien apporté par les directions d'école dans cette transition numérique.

Mireille Betrancourt
Université de Genève - Suisse

Mireille Bétrancourt est professeure en technologies de l’information et processus d’apprentissage à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Elle dirige le laboratoire TECFA, Technologies de formation et d’apprentissage.

Stéphanie Boéchat-Heer
Haute école pédagogique BEJUNE, Suisse - Suisse

Stéphanie Boéchat-Heer est professeure responsable du domaine de recherche « Innovation dans l'enseignement et l'apprentissage » à la HEP-BEJUNE.

Séance
C-J218
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4