L'évolution des stratégies d'ajustement des enseignants face au numérique avant et après la pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La pandémie de Covid-19 a engendré le passage d’un enseignement en présentiel à un enseignement en ligne (Nazari et al., 2022). Durant cette période, les enseignants ont été confrontés à des difficultés auxquelles ils n'étaient pas préparés (Ghanizadeh, 2021) et ont dû mettre en œuvre des stratégies d'ajustement pour y remédier. Selon Lazarus et Folkman (1984), les stratégies d'ajustement sont «l’ensemble des efforts cognitifs et comportementaux, constamment changeants, déployés [...] pour gérer les exigences internes et/ou externes perçues comme consommant ou excédant ses ressources » (p. 141). Les études montrent que les enseignants qui se perçoivent comme auto-efficaces vont plus facilement mettre en place des stratégies d'ajustement centrées sur la tâche (Laugaa & Bruchon-Schweitzer, 2005 ; Lecomte, 2004). À partir de ces constats, nous souhaitons observer l'évolution du sentiment d'auto-efficacité des enseignants et de leurs stratégies d'ajustement lorsqu'ils se trouvent confrontés à des situations problématiques (avant et après la pandémie). Nous nous baserons sur les résultats des questionnaires administrés à trois reprises (2019,2020-2021,2022) aux enseignants étudiants à la Haute École Pédagogique BEJUNE. Ils permettront de mettre en lumière des éléments de réflexion sur la prise en compte des stratégies d'ajustement dans les dispositifs de formation et d'accompagnement à l'éducation numérique.
Auteur.e.s
Stéphanie Boéchat-Heer
Haute école pédagogique BEJUNE, Suisse - Suisse

Stéphanie Boéchat-Heer est professeure responsable du domaine de recherche « Innovation dans l'enseignement et l'apprentissage » à la HEP-BEJUNE.

Hana Bida
Haute Ecole Pédagogique Bienne-Jura-Neuchâtel - Suisse

Hana Bida mène une thèse de doctorat dans le domaine de l'éducation numérique à l'école sous la direction de Prof. Mireille Bétrancourt (UNIGE) et Prof. Stéphanie Boéchat-Heer (HEP-BEJUNE). Ses intérêts portent sur : le transfert des compétences numériques des enseignant-es de la formation à la pratique de terrain, leur sentiment de compétences, leurs stratégies d'ajustement face aux difficultés et au soutien apporté par les directions d'école dans cette transition numérique.

Marcelle Moor
Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel - Suisse

Marcelle Moor est chargée d’enseignement et chercheuse à la Haute École Pédagogique BEJUNE en Suisse. Altiste de première formation, elle se lance plus tard dans l’enseignement de l’anglais et de la musique et ensuite dans la formation à l’enseignement primaire à partir de 2015. Formatrice en didactique de la musique, ses autres activités incluent le suivi des étudiant∙e∙s pour la pratique professionnelle et les mémoires professionnels ainsi que de la recherche pour les domaines Arts et Innovation dans l’enseignement et l’apprentissage. Ses sujets de recherche sont l’engagement corporel, les gestes professionnels et les facettes identitaires dans l’enseignement-apprentissage de la musique par les généralistes et les spécialistes. Elle travaille actuellement sur des dispositifs d’accompagnement réflexif pour favoriser le développement professionnel des enseignant·e·s en compétences numériques, et l’épistémologie pratique des didacticien∙ne∙s des disciplines artistiques.