L’évaluation par les pairs un levier pour le développement des compétences métacognitives et l’autonomie des étudiants ? Le cas des étudiants en master FLE/S

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le recours de plus en plus important aux différents dispositifs d’enseignement et d’apprentissage à distance ou à d’autres formes d’apprentissage hybride, à travers l’usage accru d’outils numériques dans la formation des étudiants à l’université, acte la nécessité de former ces apprenants à travailler en autonomie et en étroite collaboration avec leurs pairs. Dans cette perspective, le développement d’une compétence métacognitive est fondamental. Il est par conséquent nécessaire d’encourager l’étudiant à réfléchir sur sa démarche d’apprentissage : une réflexion qu’il peut entamer avant, pendant et à la fin de ce processus. Aussi, le recours à la multiplication des démarches et techniques d’évaluation des compétences des étudiants, dans le cadre de tâches collaboratives, est une opération complexe qui nécessite une planification et une collaboration étroites entre les différents acteurs du processus d’apprentissage. Nous présenterons dans le cadre de cette communication un dispositif expérimenté, avec 25 étudiants en master 1, que nous sommes en train d'évaluer. Nous analysons les autoscopies réalisées par les étudiants de leurs exposés, ainsi que les feed-back interactifs filmés lors des présentations orales par ces derniers. C’est un dispositif qui encourage, en multipliant les démarches d’auto et d’inter-évaluation, les apprenants à réfléchir sur leur démarche d’apprentissage et à développer ainsi leurs compétences métacognitives.
Auteur.e.s
Mohammed Saïd Berkaine
Université Clermont Auvergne - France

Séance
C-V107
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 5