Le défi du leadership de la direction d’établissement pour soutenir et maintenir le bienêtre des élèves et des enseignants : climat scolaire et communauté éducative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les trois dernières années nous ont amenés à traverser des moments d’adversité où résilience et désillusion se succédaient devant les défis du quotidien de direction d'école. Ce contexte tumultueux nous a fait prendre conscience de l’importance des relations interpersonnelles où les humains, petits et grands, se côtoient pour apprendre et se développer tout en composant avec les éléments d’anxiété et de conflits relationnels. Pour s’en assurer, la direction d'école doit manifester un leadership collaboratif contribuant au fonctionnement de l’ensemble des acteurs de l’école regroupé en sous-systèmes pour les faire opérer concrètement dans une perspective systémique pour l’épanouissement de tous et particulièrement le sien ! La présentation abordera le développement, l’ajustement et l’efficacité d’un modèle d’accompagnement et de formation des intervenants et des enseignantes des écoles. Celui-ci permet une mise en œuvre optimale et pérenne des interventions réputées efficaces en matière de développement de la socialisation chez les élèves, du bienêtre des adultes et des élèves, de gestion des comportements pour l’ensemble de l’école, de prévention de l’intimidation et de la violence, et ce, à travers un processus de co-construction avec les partenaires-praticiens.
Auteur.e.s
Eric Morissette
Université de Montréal - Canada

Professeur agrégé de formation pratique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 10 ans. Pendant 25 ans, il a occupé les fonctions de directeur d’école au primaire et au secondaire, d’une école spéciale en psychopathologie , de professionnel non-enseignant en soutien au comportement et climat scolaire et enseignant en classe spéciale au secondaire. Il amorce sa carrière à titre d'éducateur au Centre Jeunesse de Laval, tout en complétant une formation en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Ses champs d'intérêt sont la socialisation et la prévention de la violence et l’intimidation à l’école, le leadership des directions d'établissement et la planification de l'amélioration continue des organisations scolaire.

François Bowen
Université de Montréal - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation; ses recherches portent sur: 1- le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes et de pratiques de prévention de la violence à l'école à travers notamment la promotion des apprentissages socioémotionnels; le développement d'outils en ligne d'évaluation et de diagnostic de l'environnement scolaire, ainsi que de pilotage et de suivi de la mise en œuvre d'action prévenant la violence et soutenant la socialisation; 3- le développement et la validation d'un modèle de formation et d'accompagnement des milieux scolaires pour la mise ne œuvre de pratiques réputées efficaces en matière de soutien à la socialisation et de prévention de la violence.

Véronique Cyr
Université de Montreal - Canada

Véronique Cyr est chargée de cours aux études supérieures à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2017. Candidate au doctorat professionnel en administration scolaire, elle est détentrice d’une maîtrise en communication, profil relations publiques, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire. Madame Cyr a été enseignante de français au secondaire et à la formation générale aux adultes, puis elle a occupé la fonction de directrice adjointe au secondaire, puis celle de directrice d’école primaire, pour maintenir détenir un poste de direction d'école secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux relations interpersonnelles en milieu de travail, aux habiletés communicationnelles ainsi qu’aux compétences émotionnelles permettant aux cadres d’apporter les changements souhaités dans leur organisation.

Séance
C-V115
Heure
2024-05-10 8 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1