Enseigner l’interprétation de manière explicite dans le secondaire français: premiers résultats d’une expérimentation en recherche-action-formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’enseignement de l’interprétation préoccupe, depuis plus de vingt ans, les chercheurs en littérature et didactique de la littérature, qui en soulignent les différents enjeux que ceux-ci concernent le développement de communautés interprétatives (Fish, 2007) ou encore l’apprentissage de la recherche du consensus social (Terwagne et al., 2002). En ce sens, notre projet de recherche s’inscrit dans la continuité d’une recherche antérieure, désignée du nom de recherche Gary, en référence à l’auteur du texte support qui faisait l’objet de l’expérimentation (Brunel et al. 2024). Ainsi, prenant appui sur les conclusions de cette recherche descriptive, en particulier sur les résultats qui concernent l’interprétation, nous nous demandons si le choix d’accentuer la part consacrée aux activités interprétatives lors de la lecture d’un texte littéraire en classe à l’interprétation pourrait faire évoluer les compétences des élèves. Cette communication vise à présenter les premiers résultats d’une recherche-action-formation menée avec des professeurs de français du secondaire sur les conditions à mettre en place pour offrir un enseignement explicite efficace de l’interprétation. Nos données, fondées sur des tests élèves portant sur la lecture de deux nouvelles sont mises en relation avec les retours après formation des enseignants et permettent d’émettre plusieurs hypothèses, à consolider, pour la suite de la recherche.
Auteur.e.s
Frédérique Halliday
Université du Québec en Outaouais - Canada

Frédérique Halliday , M.Éd., a d’abord étudié au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal où elle a gradué en 2015. Elle pratique donc le métier d'enseignante au primaire depuis sa graduation, et ce, pour différents Centres de services dont celui de la région de Laval. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en sciences de l'éducation profil développement professionnel en 2022 à l'Uqo. Depuis 2022, elle est doctorante en éducation et donne les cours de gestion de la classe du programme Bepep à l'UQO au Campus de St-Jérôme et un cours en didactique de la lecture au primaire. Ses travaux portent sur les approches en enseignement-apprentissage de la lecture littéraire, sur les pratiques enseignantes en lien avec la gestion de la classe, sur la pratique réflexive et sur le développement professionnel des enseignantes au primaire. Elle est membre étudiante de la CRIFPE.

Magali Brunel
Université de Montpellier - France

Magali Brunel est professeure des Universités au sein de la faculté d’éducation de l’université de Montpellier, membre du laboratoire LiRDEF . Ses travaux de recherche portent sur l'enseignement de la lecture/littérature à l'ère du numérique. Elle expérimente de nouvelles pratiques d’enseignement intégrant les outils et ressources numériques et cherche à adapter les pratiques sociales culturelles numériques dans le contexte scolaire. Elle a coordonné l’ouvrage L’enseignement de la littérature avec le numérique (Peter Lang, 2018) et est l’auteur de l’ouvrage, L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique (Presses Universitaires de Rennes, 2021).

Séance
C-J302
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6