Étudiants internationaux en dehors de la région de Montréal : des défis liés à la vie académique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Plusieurs pays dont le Canada se concurrencent afin d’attirer un maximum d’étudiants internationaux. Au Québec particulièrement, ces derniers font face à des défis qui freinent les efforts du gouvernement à les retenir (Bachand et Homsy, 2017). Ces défis peuvent être liés à la vie académique, comme les difficultés d’apprentissage (Maïnich, 2015), et de divers ordres comme le choc culturel, la difficulté financière et la discrimination et les préjugés (Alharbi et Smith, 2018 ; Barton et al., 2019 ; Côté, 2018 ; Du et Wei, 2015; Yu, 2018). Cette présentation se penche spécifiquement sur les défis liés à la vie académique en se basant sur les données de deux projets de recherche portant sur les étudiants internationaux, soit sept récits de vie (Bertaux, 2016) recueillis auprès d’étudiants de cycles supérieurs dans le cadre d’une thèse (Kharchi, en cours) et six entretiens semi-dirigés menés auprès d’étudiants de premier cycle dans un mémoire (Guizani, 2022). Les résultats des analyses permettront d’identifier les convergences et les divergences dans les défis liés à la vie académique de ces étudiants selon leurs cycles d’études. Partant de ces résultats, des recommandations pour l’amélioration et l’adaptation des services destinés aux étudiants internationaux à l’université seront proposées.
Auteur.e.s
Zina Kharchi
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Wejdene Guizani
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-V107
Heure
2024-05-10 9 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5