Portrait des pratiques des directions d’établissement dans le processus de mise en place du plan d’intervention

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La direction d’école a le devoir et la responsabilité́ d’établir le plan d’intervention (PI) pour tous les élèves en situation de handicap ou en difficulté́ d’adaptation et d’apprentis- sage (ÉHDAA). Elle est imputable de l’ensemble des décisions prises dans le PI et est responsable d’assurer le suivi de sa mise en œuvre (Québec et al., 2004). La direction d’école est aussi responsable de s’assurer de la participation de tous les acteurs du PI en leur assignant des responsabilités qui soutiennent le développement et l’autodétermination de l’élève. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la phase d’investigation nécessaire avant la prise de décision d’élaborer en équipe avec la famille un plan d’intervention effectif et utile pour la progression de l’élève et la coordination du travail éducatif spécifique des adultes pour soutenir la réussite éducative. Pour s’en assurer, la direction doit affirmer un leadership collaboratif et de justice sociale afin de rendre pertinent cet outil de planification des interventions éducatives et non seulement une opération administrative que l’école doit réaliser comme obligation légale sans grande conviction chez le personnel de l’école.
Auteur.e.s
Véronique Cyr
Université de Montreal - Canada

Véronique Cyr est chargée de cours aux études supérieures à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2017. Candidate au doctorat professionnel en administration scolaire, elle est détentrice d’une maîtrise en communication, profil relations publiques, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire. Madame Cyr a été enseignante de français au secondaire et à la formation générale aux adultes, puis elle a occupé la fonction de directrice adjointe au secondaire, puis celle de directrice d’école primaire, pour maintenir détenir un poste de direction d'école secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux relations interpersonnelles en milieu de travail, aux habiletés communicationnelles ainsi qu’aux compétences émotionnelles permettant aux cadres d’apporter les changements souhaités dans leur organisation.

Eric Morissette
Université de Montréal - Canada

Professeur agrégé de formation pratique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 10 ans. Pendant 25 ans, il a occupé les fonctions de directeur d’école au primaire et au secondaire, d’une école spéciale en psychopathologie , de professionnel non-enseignant en soutien au comportement et climat scolaire et enseignant en classe spéciale au secondaire. Il amorce sa carrière à titre d'éducateur au Centre Jeunesse de Laval, tout en complétant une formation en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Ses champs d'intérêt sont la socialisation et la prévention de la violence et l’intimidation à l’école, le leadership des directions d'établissement et la planification de l'amélioration continue des organisations scolaire.

Nancy Gaudreau
Université Laval - Canada

Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directrice de l'Unité Mixte de Recherche Synergia. Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif, le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés d’adaptation.

Séance
C-J315
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3