Acceptabilité de l'IA en éducation : Une étude empirique expérimentale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette étude explore l'acceptabilité de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation auprès de diverses parties prenantes, dont les élèves, enseignants et parents. Reconnaissant le potentiel de transformation de l'IA dans l'éducation, elle aborde les préoccupations éthiques, de confidentialité des données, d'action de l'IA, de transparence et d'explicabilité. La méthodologie adoptée repose sur des vignettes expérimentales, exposant aux participants quatre scénarios distincts mesurant l'impact de la supervision humaine, de la transparence, de l'explicabilité et de la protection de la vie privée sur diverses perceptions liées aux technologies. La collecte de donnée a touché 608 élèves, 381 parents et 203 enseignants au Québec, Canada, et a été diffusée par AlloProf et sur les médias sociaux. Les résultats indiquent des variations dans l'acceptation et la confiance envers l'IA selon les parties prenantes. Les médiateurs clés influençant l'intention d'utiliser l'IA dans l'éducation comprennent l'utilité globale perçue, la justice et la confiance, variant selon le niveau de supervision humaine, de transparence et d'explicabilité de l'IA. L'étude souligne la complexité de l'acceptation de l'IA dans l'éducation, soulignant la nécessité d'une compréhension nuancée des perspectives des parties prenantes pour une intégration responsable de l'IA dans les écosystèmes éducatifs.
Auteur.e.s
Alexander John Karran
HEC Montréal - Canada

Joé T. Martineau
HEC Montréal - Canada

Patrick Charland
Université du Québec à Montréal - Canada

Patrick Charland est professeur titulaire au département de didactique et cotitulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’intéresse notamment aux programmes d’études intégrant les préoccupations environnementales et aux modèles didactiques interdisciplinaires qui en découlent.

Ana Ortiz De Guinea Lopez De Arana
HEC Montreal - Canada

Sylvain Senecal
HEC Montréal - Canada

Pierre-Majorique Léger
HEC Montréal - Canada

Séance
C-J406
Heure
2024-05-09 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6