Evolution sur trois ans d’un dispositif hybride dans un cours de physique de première année universitaire en Belgique – Une recherche-action

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
En Belgique francophone, sauf exceptions, l'accès à l’université est libre pour les détenteurs du diplôme de secondaire, celui-ci étant délivré localement par les écoles. Ceci mène généralement à des cohortes hétérogènes en termes de connaissances, compétences et profils sociodémographiques. Parallèlement, la croissance de la population étudiante, combinée à un financement à enveloppe fermée, a entraîné une réduction moyenne de 25% du ratio enseignant-étudiant ces vingt dernières années. Pour permettre un accompagnement personnalisé des étudiants malgré un faible taux d'encadrement, une exploration de pistes numériques a été initiée dans un cours de physique de première année – 600 inscrits en 23-24 – à l’Université libre de Bruxelles. Dans le cadre d'une recherche-action menée sur trois ans, nous avons construit, de manière itérative, un dispositif hybride associant des activités avancées sur Moodle et des permanences en présentiel. En ligne, nous proposons notamment des problèmes avancés, accompagnés d’indices interactifs et de feedbacks audiovisuels. Dans cette communication, nous montrons comment les données récoltées, incluant les caractéristiques sociodémographiques des étudiants, les traces d'activité sur Moodle, les notes d'examens et les perceptions du dispositif par les étudiants – recueillies par questionnaire –, ont guidé l'évolution itérative du dispositif.
Auteur.e.s
Elisabeth Gruwé
Université libre de Bruxelles - Belgique

Ingénieure civile de formation (Université libre de Bruxelles), j'ai enseigné les sciences et les mathématiques dans le secondaire pendant un an à la suite de mes études. Je suis ensuite revenue à l'ULB pour entamer une thèse de doctorat en parallèle d'un poste d'assistante en physique. Mes recherches portent actuellement sur la mise en place et l'évaluation d'un dispositif d'accompagnement hybride pour l'apprentissage de la physique en première année à l'université.

Marc Haelterman
Université libre de Bruxelles - Belgique

Thomas Barrier
Université libre de Bruxelles - Belgique

Séance
C-V303
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1