Perceptions des enseignants et divers modes de fonctionnement pour enseigner et communiquer en période de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
La pandémie mondiale de COVID-19 a obligé le milieu scolaire à mettre en place des modes de fonctionnement atypiques. Au lieu d’être un lieu physique en personne, l’école est devenue virtuelle. Un questionnaire bilingue en ligne a été rempli par 1 111 participants entre avril et aout 2021 : 322 enseignants du préscolaire au secondaire et 789 parents de tout le Canada (sauf deux provinces) y ont participé. Cette communication a pour but de faire part des différents modes de fonctionnement qui ont été mis en place pour vivre l’école virtuelle, mais également de documenter la façon dont les enseignants ont communiqué avec les élèves en période de pandémie. Les résultats du questionnaire montrent que 45,6 % des enseignants n’aiment pas l’école virtuelle synchrone et 40,3 % n’aiment pas l’école virtuelle asynchrone. 93,4 % des enseignants préfèrent enseigner en présentiel, en temps de pandémie, lorsque les écoles sont ouvertes. Lorsque les écoles sont fermées, 63,1 % des enseignants préfèrent l’école virtuelle synchrone et 54,2 % aiment mieux l’école virtuelle asynchrone. Enfin, lorsque les écoles étaient fermées, le moyen de communication le plus utilisé par les enseignants pour communiquer en petits groupes et individuellement avec les élèves a été la visioconférence.
Auteur.e.s
Isabelle Carignan
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Christine Beaudry
Université du Québec à Montréal - Canada

Patrick Plante
Université TÉLUQ - Canada

Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure au Département Éducation à la TÉLUQ depuis décembre 2019, Marie-Andrée Pelletier est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise en éducation et elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM). Ses recherches doctorales portent sur la formation psychologique des futurs enseignants et la place importante de la dimension émotionnelle dans le contexte de la formation et de la pratique enseignante. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent également sur la pratique des différents intervenants en milieu scolaire et du développement de leurs compétences socio-émotionnelles dans une perspective de favoriser leur bienêtre et celui des enfants. Elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Marie-Helene Hebert
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Hélène Hébert, Ph. D., est professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ . Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l’Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d’évaluation, l’examen de leurs qualités et les pratiques d’évaluation des apprentissages dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Elle travaille à la formation à l’évaluation de futurs enseignants et d’enseignants en exercice.

Steve Bissonnette
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

France Beauregard
Université de Sherbrooke - Canada

Annie Roy-Charland
Université de Moncton - Canada

Séance
C-J412
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7