Les pratiques qui soutiennent l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle en classes spécialisées: un levier à la participation sociale?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le programme CAPS-I, Compétences axées sur la participation sociale (MEES, 2019) est implanté dans la plupart des classes spécialisées qui accueillent des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DIMS). La participation sociale y est présentée comme la finalité du programme. CAPS-I a mis en lumière le concept de l’autodétermination comme levier au développement de la participation sociale des élèves ayant une DIMS, emboitant ainsi le pas à de nombreuses recherches qui ont démontré les impacts positifs des interventions liées au développement de l’autodétermination chez les élèves ayant une DI (Algozzine et al., 2001; Cobb et al. 2009; Shogren et al., 2015a ; Whemeyer et al., 2013). Au-delà de poser des actions pédagogiques qui développent des capacités précises, soutenir l’autodétermination implique d’adopter une posture d’intervention qui amène les élèves à mieux profiter des occasions de poser des actions autodéterminées. (Charette et al, 2022). Depuis 2019, plusieurs milieux scolaires accueillant des élèves ayant une DIMS sont accompagnés par une équipe de professionnels et chercheurs afin de réfléchir aux pratiques qui soutiennent l’autodétermination des élèves. Cette présentation vise à examiner si les pratiques soutenant l’autodétermination, déclarées par les milieux accompagnés, permettent aux élèves d’augmenter leur participation sociale, agissant ainsi comme levier à celle-ci.
Auteur.e.s
Catherine Charette
Services régionaux de soutien et d'expertise | MEQ - Canada

-Agente des services régionaux de soutien et d'expertise pour la région Laval-Laurentides-Lanaudière -Chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal -Auxiliaire de recherche et formatrice pour la Chaire Autodétermination et Handicap (UQTR) -Détentrice d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (UQAM), d'un DESS en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble du développement (UQAM) et d'une maîtrise en éducation (UQAM).

Séance
C-V208
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6