Adhésion aux neuromythes des futurs enseignants : premiers résultats d’une enquête menée en Fédération Wallonie-Bruxelles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
Ces dernières années ont été marquées par un enthousiasme dans le milieu de l'éducation pour le fonctionnement du cerveau des élèves (Masson, 2015), ce qui a favorisé l'adhésion de nombreux enseignants à des neuromythes (Canbulat & Kiriktas, 2017). Cependant, en Belgique, ceux-ci semblent encore peu abordés comme tels dans le cadre de la formation initiale (FI) des enseignants. L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'adhésion des futurs enseignants à ces neuromythes. 278 étudiants (M=19.93 ; ET=3.89;) ont répondu à une enquête leur demandant d'évaluer l'efficacité de mises en situation pédagogiques axées autour de neuromythes ou de pratiques dont l'efficacité pédagogique a été scientifiquement démontrée (e.g.; la métacognition). Les résultats démontrent une adhésion des étudiants aux neuromythes relatifs aux styles d'apprentissage, aux intelligences multiples et à l'entraînement de la mémoire(X²=342.57; p<.001). Les étudiants semblent moins adhérer aux pratiques relatives aux exercices de coordination et à la dominance hémisphérique. Par ailleurs, les analyses révèlent des corrélations significatives entre le jugement d’efficacité de la pratique associée à un neuromythe et sa probabilité d’utilisation par le futur enseignant (p-valeurs <.001). Ces résultats confirment la nécessité de sensibiliser les formateurs afin qu’ils puissent proposer des interventions visant à déconstruire ces neuromythes, dès la formation initiale.
Auteur.e.s
Érika Wauthia
Université de Mons - Belgique

Master en Sciences Psychologiques - Neuropsychologie et Développement Cognitif Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en Psychologie et Sciences de l'Education Doctorat en Psychologie et Sciences de l'Education Certificat Universitaire en Psychothérapie Emotivo-Cognitivo-Comportementale Chargée de cours à l'Ecole de Formation des Enseignants (Université de Mons, Belgique)

Denis Bertieaux
Université de Mons - Belgique

Master en Sciences de l'Education PhD Student à l'Ecole de Formation des Enseignants

Séance
C-V301
Heure
2024-05-10 15 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 7