Optimisation de l'apprentissage des élèves grâce à la réalité augmentée en classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Dans le cadre d'une enquête exploratoire, une analyse de la pratique pédagogique, utilisant la réalité augmentée (RA) en classe de maternelle, a été réalisée. L'enseignante a créé du contenu pédagogique adapté à la RA. Les résultats initiaux mettent en avant le rôle clé de l'enseignant dans la création de contenu et l'accompagnement des élèves lors de l'utilisation de la RA. L'enseignante a adopté une approche basée sur des projets, ce qui a donné du sens à sa pratique et a favorisé le développement des compétences des élèves. Du point de vue des apprenants, les élèves qui ont utilisé la RA ont montré une motivation accrue, un intérêt particulier pour les activités interactives, et une coopération accrue entre pairs. De plus, la RA a semblé répondre de manière différenciée aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves, ouvrant ainsi des possibilités de différenciation pédagogique. Cependant, l'impact à long terme de la RA sur les apprentissages des élèves et la réussite scolaire nécessite une étude à plus long terme. Cette enquête initiale souligne l'importance de l'intégration de la RA en classe et son potentiel pour enrichir l'apprentissage des élèves, tout en reconnaissant le rôle essentiel de l'enseignant dans cette démarche.
Auteur.e.s
Iza Marfizi
Le Mans Université | IUT de Laval - France

Cendrine Mercier
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France

Elle est Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Nantes/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN - UR 2661). Elle est Psychologue clinicienne, spécialiste de la question de l’inclusion scolaire des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) en situation d’apprentissage scolaire. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche d'évaluation du bien-être à l'école de manière relative.

Mohamed Ezzaouia
Le Mans Université - France

Séance
C-J214
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6