Évolution des gestes professionnels des enseignantes participant à un dispositif de formation et d’accompagnement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Pour pallier les oublis fréquents des élèves ainsi que les répercussions que cela peut avoir sur leur réussite scolaire (Carpentier al., 2022; Gladweel, 2012), des gestes professionnels favorisant des apprentissages qui perdurent dans le temps peuvent être mis en place par les enseignant·e·s. Dans le cadre d’une recherche collaborative menée avec des enseignant·e·s titulaires et spécialistes de l’éducation préscolaire et du primaire (FRQSC 2021-2024; MEI 2021-2023), un dispositif de formation et d’accompagnement s’inspirant des écrits sur l’amélioration des pratiques (Bryk, 2015) et le pilotage du changement (Collerette et al., 2021) a été développé et expérimenté pour soutenir le développement et la mise en place de gestes professionnels qui favorisent des apprentissages durables chez les élèves. À la troisième année de la recherche, des entretiens d’autoconfrontation à partir de captations vidéos (Theureau, 2010) ont été réalisés pour documenter l’évolution des gestes professionnels et les préoccupations qui les sous-tendent (Bucheton et Soulé, 2009) chez des enseignantes (n = 7) ayant pris part à ce dispositif. Une analyse de contenu dirigé (Hsieh et Shannon, 2005) a ensuite été réalisée. Cette communication présente les résultats de cette analyse et met en lumière l’évolution que les enseignantes attribuent à leur participation au dispositif.
Auteur.e.s
Geneviève Carpentier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Carpentier est professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est également rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.

Myriam Villeneuve-Lapointe
Université de Sherbrooke - Canada

Myriam Villeneuve-Lapointe est professeure adjointe au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse régulière dans l’équipe de recherche FRQSC « Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) ». Ses travaux de recherche portent principalement sur l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire, la didactique de l’écriture et de la grammaire au primaire ainsi que sur le rapport à l’écrit.

Catherine Tardif
Université de Montréal - Canada

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Après une maîtrise en sciences de l’éducation à l’université de Sherbrooke, elle poursuit ses études au doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Geneviève Carpentier et de Normand Roy. Catherine est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de l’Équipe RENARD et de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMEES). Elle tient une chronique dans la revue Musique et pédagogie qui porte sur l’enseignement de la musique au primaire. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance, le transfert et la mobilisation des connaissances, la violence éducative ordinaire et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout afin de promouvoir le bienêtre des élèves.

Anick Sirard
CSS des Samares - Canada

Anick Sirard est étudiante à la maitrise en sciences de l’éducation à l'Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au rapport à l’écriture et au développement professionnel continu en contexte secondaire. Elle est conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Samares depuis 2014 et a enseigné le français au secondaire pendant plus de 10 ans.

Jean-Maxime Robillard
CSS des Samares - Canada

Jean-Maxime Robillard est conseiller pédagogique en éducation physique et à la santé ainsi qu’aux saines habitudes de vie au Centre de services scolaire des Samares. Après avoir complété son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université de Montréal en 2006, il a enseigné pendant trois ans dans une école secondaire et dix ans dans une école primaire. Depuis septembre 2021, il participe au projet de recherche sur les apprentissages durables à titre de cochercheur des milieux pratiques.

Séance
C-J206
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7