Le rôle de la collaboration dans la formation continue des enseignants ainsi que dans leurs expérimentations professionnelles.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Aujourd’hui, l’enseignement n’est plus l’activité cloisonnée qu’elle avait coutume d’être par le passé. La collaboration entre enseignants, devenant une forme efficace de formation continue, elle intéresse autant les enseignants que les décideurs politiques. Toutefois, au moment où la collaboration entre enseignants est une exigence institutionnelle dans les systèmes éducatifs performants. Au Maroc, les activités collaboratives en lien direct ou indirect avec les aspects pédagogique et les pratiques en classe semblent peu fréquentes et recueillent une adhésion limitée de la part des enseignants. D’où l’intérêt de présenter les résultats de notre recherche portant sur une étude statistique et économétrique, qui consiste en une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’enseignants exprimant leur attitude vis-à-vis la collaboration, et dans quelle mesure ces activités collaboratives soutiennent ou freinent le travail professionnel de l’enseignant et la façon dont ces activités forme l’attitude de l’enseignant envers son travail. L’objectif est de mieux comprendre le rôle de la collaboration dans la formation continue et d’évaluer correctement collaboration et collégialité, de distinguer entre les différentes formes de collaboration des enseignants, d’identifier sa fréquence et son contenu ou son programme et enfin de développer une vision équilibrée de la valeur de la collaboration et de l’autonomie des enseignants marocains.
Auteur.e.s
Nidal Naji
Université Cadi Ayyad - Maroc

Nidal NAJI, 36 ans, Marocaine. Titulaire d'un Master en Économétrie Appliquée à l’Analyse et la Modélisation des Comportements Macro et Micro Economiques. Et actuellement, étudiante en première année doctorat à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales à l’université Cadi Ayyad à Marrakech. Quand j’ai trouvé ma passion dans l’éducation, j’étais prête à passer ma vie à l’étudier. D’où mon choix pour le sujet : « Évaluation des Politiques Éducatives et de Lutte Contre la Pauvreté des Apprentissages au Maroc » Sous la direction de professeur Aomar Ibourk, grâce à qui j'entamerai un beau chemin plein de découvertes et de réalisation de soi.

Aomar Ibourk
Université Cadi Ayyad Marrakech - Maroc

Monsieur Aomar Ibourk, est professeur de méthodes quantitatives et d'économie sociale à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, économiste et chercheur principal au Policy Center for the New South, qui se concentre sur l'économétrie appliquée, le marché du travail, l'économie de l'éducation et Économie de développement. Il est également directeur du GRES (Groupement de Recherche Economique et Sociale) de la même université. Ses recherches portent sur les méthodologies économétriques appliquées aux sciences sociales (économie du travail, économie de l'éducation et du développement).

Séance
C-J211
Heure
2024-05-09 10 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7