Pensée sociale et jeu symbolique en classe d’éducation préscolaire : résultats préliminaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pensée sociale renvoie à la capacité de porter un regard juste sur les événements qui surviennent dans l’environnement social. Les habiletés qui y sont associées se développent encore à 4-5 ans, ce qui influence les interactions sociales de l’enfant voire, son adaptation socioscolaire. Exercées dans le jeu symbolique, elles deviennent plus facilement accessibles pour l’enfant qui les sollicite pour se mettre à la place de l’autre, partager ses idées, ou encore gérer ses échanges sociaux. Bien que des études démontrent des liens entre la pensée sociale et le jeu symbolique, leur nature demeure floue. La présentation souhaite contribuer à la réflexion entourant le développement de l’enfant en s’intéressant à certaines habiletés liées à la pensée sociale (prise de perspective d’autrui, prosocialité et résolution de problèmes sociaux) et à leurs liens avec le jeu symbolique. Pour ce faire, nous tracerons un portrait des comportements observés chez 54 enfants qui fréquentent une classe d’éducation préscolaire engagés dans un jeu symbolique, de même que de leurs scores à trois épreuves de la pensée sociale. La méthodologie et les résultats préliminaires seront présentés. Une discussion sur les implications éducatives, les enjeux pour le personnel enseignant et les avenues de recherche conclura la présentation.
Auteur.e.s
Sarah Landry
Université de Montréal - Canada

Sarah Landry, Ph. D., est professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le jeu comme contexte d’apprentissage et de développement de même qu’au rôle de l’adulte pour soutenir l’enfant qui s’y engage. Elle s’intéresse également à la socialisation, à l’acceptation sociale et aux contextes éducatifs favorisant ceux-ci.

Séance
C-V116
Heure
2024-05-10 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7