Vers un jeu sérieux adaptatif pour l’apprentissage de la pensée informatique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
De nos jours, chaque personne, avec des besoins différents, a un large éventail de possibilités d'emploi au cours de sa vie. Cela implique que les adultes doivent maintenir leur connaissances/compétences à jour afin d'évoluer dans leur emploi. La pensée informatique (PI) est considérée comme l'une des compétences du XXIe siècle que les adultes doivent apprendre et/ou développer. La promotion de la PI chez les adultes pose certains défis, notamment l’absence de méthodes appropriées qui tiennent compte des besoins et de la motivation des personnes. Les jeux éducatifs adaptatifs sont une solution potentielle à ces défis. Ce travail de recherche propose une étude portant sur la conception et l’évaluation d’un jeu éducatif adaptatif pour l'apprentissage de la PI. Le jeu comprend trois niveaux où les joueurs doivent développer différents types de stratégies/solutions pour collecter autant de fromages que possible, et échapper à deux chats dans le labyrinthe afin de terminer ou gagner le niveau. L'adaptabilité est présente à la fois dans le jeu (déplacement des chats en fonction de la qualité de la solution développée par le joueur) et dans le processus d'apprentissage (feedback textuel/visuel en fonction du niveau de compétence des joueurs et l'état actuel du labyrinthe).
Auteur.e.s
Nour El Mawas
Université de Lorraine - France

Yeongwook Yang
Hanshin University - Corée, république de

Danial Hooshyar
Tallinn University - Estonie

Séance
C-V417
Heure
2024-05-10 15 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8