Usage de la vidéo 360 à la formation initiale des aspirants enseignants, orthopédagogues et directions d’établissement d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La pandémie de COVID-19 a induit un développement technologique accéléré en enseignement. La pénurie de personnel dans les établissements d’enseignement a réduit l’accès au milieu pour des projets de recherche et même parfois pour la formation des futurs enseignants. Devant cet enjeu, nous avons créé un environnement d’apprentissage par simulation en réalité virtuelle axée sur l’usage de la vidéo 360 destiné à la formation des aspirants enseignants, orthopédagogues et directions d’établissement d’enseignement. La vidéo 360 dans la formation initiale offre des atouts indéniables, notamment : 1) développer la réflexivité des apprenants en situation de visionnement de soi en cours d’interactions professionnelles; 2) préparer et accompagner les stages en permettant de visionner la complexité des contextes professionnels; 3) développer les compétences perceptives des apprenants en leur offrant la possibilité de centrer leur attention sur divers aspects de leur tâche professionnelle (Roche, 2023). Cette communication présentera les particularités d’un dispositif issu d’un projet de développement des compétences d’une diversité d’acteurs scolaires en formation par l’intégration de capsules vidéo 360 dans une plateforme multiusage (Huot et al., 2021). Nous jetterons des ponts entre les fonctionnalités développées et les écrits. La discussion portera sur les développements technologiques et théoriques ultérieurs.
Auteur.e.s
André Villeneuve
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

André Villeneuve est professeur en administration de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), il s’implique à la vice-présidence des communications et dans le comité organisateur du colloque annuel de l’ADERAE, tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS. Il est aussi membre du Groupe de recherche de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Son principal champ d’intérêt porte sur la prise de décision appuyée sur les données en éducation, ce qui l’a amené à concevoir, au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), un outil d’aide à la décision pédagogique mobilisant des techniques en intelligence artificielle et en analytique.

Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE - Canada

Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient en enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Ses intérêts multiples portent sur l’amélioration continue, l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en enseignement-gestion-santé. La place du bienêtre dans les rapports humains/organisationnels est au cœur de ses actions. Il est chercheur au GRIDE, au LIRES, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président de l’ADERAE et du GRIIP.

Antsa Nasandratra Nirina Avo
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Alexandre Gareau
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Andrée Lessard
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Andrée Lessard s’intéresse au développement de la littératie en contexte scolaire, principalement sous l’angle des approches novatrices « musique-littératie ». Ses recherches se regroupent en deux champs étroitement reliés : 1) l’enseignement de la littératie par des approches qui incluent une dimension musicale auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non ; 2) l’intervention orthopédagogique en lecture-écriture.

Séance
C-V219
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5