Perceptions des personnes non légalement qualifiées à l’égard de la maitrise des treize compétences professionnelles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Pour pallier la pénurie de main d’œuvre dans le réseau scolaire, le recours à des personnes non légalement qualifiées a augmenté significativement dans les dernières années. Pour délivrer un enseignement de qualité, le ministère de l’Éducation (2020) a identifié treize compétences professionnelles que les personnes enseignantes doivent maitriser. Outre les programmes de formation, certaines expériences (professionnelles ou bénévoles) peuvent contribuer à initier le développement d’une ou plusieurs de celles-ci. Or, peu d’études portent sur les personnes non légalement qualifiées (Harnois et Sirois, 2023), notamment leur parcours professionnel antérieur et les habiletés qu’elles y ont développées. Une étude a été menée pour brosser un portrait des personnes non légalement qualifiées au Québec. Cette communication portera sur le profil socioprofessionnel et sur la maitrise des compétences professionnelles obtenus à partir d’un questionnaire en ligne, auquel près de 300 personnes non légalement qualifiées, la majorité ayant une tolérance d'engagement, ont répondu. Les résultats montrent que ces personnes proviennent d’une diversité de domaines professionnels et que la plupart estime avoir initié le développement des compétences par certaines de leurs expériences antérieures. La discussion sera l’occasion d’échanger sur la manière de valoriser leurs acquis tout en identifiant plus précisément leurs besoins de formation afin de soutenir leur intégration dans la profession.
Auteur.e.s
Manon Beaudoin
Université de Sherbrooke - Canada

Nancy Granger
Université de Sherbrooke - Canada

Anne Lessard
Université de Sherbrooke - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-V301
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7