#InstaPoésie : Résultats d'une recherche-action sur l'enseignement-apprentissage de la poésie décoloniale à partir d'Instagram

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En lien avec le thème du colloque, la recherche collaborative constitue une partie importante de la recherche scientifique en sciences de l'éducation. Pourtant, elle fait l'objet de plusieurs débat et d'implications à l'heure actuelle, tant au niveau de la charge de travail des enseignant.e.s . C’est en nous basant sur des résultats du projet de recherche InstaPoésie (Lemieux, 2021-2024), lequel est axé sur l’intégration d’une séquence didactique abordant l’InstaPoésie en 4e année de secondaire que nous proposons une réponse à la question suivante : quelles étapes sont nécessaires à l'élaboration d'une recherche-action impliquant le réseau social Instagram? Quelles considérations éthiques faut-il prendre en compte? En détaillant ces étapes, nous préciserons les fondements essentiels d’une recherche-action impliquant des enseignants, chercheurs, élèves, enseignants et directions d'école à l'ère des réseaux sociaux.
Auteur.e.s
Amélie Lemieux
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique du français au secondaire au département de didactique de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont : la lecture littéraire et multimodale, la justice sociale et raciale, et l'enseignement-apprentissage de la poésie au secondaire.

Mathilde Senécal
Université de Montréal - Canada

Mathilde Senécal est doctorante en sciences de l’éducation au département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat en philosophie. Sous la direction du professeur Bruce Maxwell, son projet de thèse porte sur les balises éthiques et administratives à la liberté académique des chercheur.ses en éducation. Auxiliaire de recherche pour le projet #InstaPoésie de la professeure Amélie Lemieux, elle s'intéresse particulièrement aux enjeux éthiques relatifs à l’utilisation des réseaux sociaux pour l’enseignement de la poésie au secondaire.

Frankie Beauchamp
Université de Montréal - Canada

Frankie Beauchamp est conseillère pédagogique aux stratégies numériques de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle continue sa spécialisation au doctorat en psychopédagogie et s’intéresse à la création de jeu vidéo au secondaire. Ses champs de recherche touchent la ludification, les espaces créatifs, la réalité virtuelle et les plateformes numériques utilisées à des fins d’apprentissage.

Séance
C-J207
Heure
2024-05-09 10 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5