Etude de la capacité des enfants âgés de 6 à 11 ans à percevoir les solides géométriques représentés virtuellement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Lors de l’apprentissage de la géométrie 3D, plusieurs possibilités de matériels s’offrent à l’enseignant pour représenter les objets géométriques 3D étudiés. Si l’utilisation de modèles en 3D (solides en bois, par exemple) favorise l’encodage des images mentales des solides (Mithalal, 2014), le potentiel des représentations virtuelles est évoqué par plusieurs auteurs (Haj‑Yahya, 2021). Néanmoins, ce type de représentation exige une reconstitution de la 3ème dimension à partir des informations dynamiques perçues dans l’environnement virtuel (Vivian et al., 2014). Compte tenu de ce constat, il apparait primordial de s’interroger sur la capacité des enfants à percevoir ce type de représentation des solides géométriques. Cette communication présente la méthodologie et les principaux résultats d’une expérimentation évaluant cette capacité auprès d’enfants de 6 à 11 ans (N = 259). Dans cette expérimentation, les enfants sont invités à résoudre une tâche de reconnaissance des solides représentés dans différentes modalités (représentations virtuelles et représentations à l’aide de modèles 3D). Les résultats indiquent que si la perception des solides présentés virtuellement est maitrisée par une majorité d’enfants, elle n’est pas acquise par tous. Elle pose davantage de difficulté que la perception du matériel 3D, notamment pour certains solides comme le prisme droit à base triangulaire.
Auteur.e.s
Romain Beauset
Université de Mons - Belgique

Beauset Romain est doctorant sous mandat Aspirant FNRS -dans le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) à l’Ecole de Formation des Enseignants de l’Université de Mons. Depuis octobre 2020, il réalise une thèse dans le domaine de la psychologie des apprentissages menée dans une perspective cognitivo-développementale. Ce travail de recherche porte sur l’étude des habiletés spatiales de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents et investigue notamment l’usage des environnements virtuels au travers d’expérimentations à large échelle. Romain participe également à différentes recherches menées au sein du service EDUSA portant sur l’observation des pratiques et conceptions des (futurs) enseignants. Ainsi, il a pu participer à la réalisation de différentes enquêtes à large échelle menées sur différentes thématiques (pratiques et conceptions à l’égard de l’enseignement-apprentissage de la géométrie, pratiques en temps de pandémie et post-pandémie, pratiques de différenciation et d’évaluation,…).

Natacha Duroisin
Université de Mons - Belgique

Docteur en Psychologie et Sciences de l'Education Chargée de cours à l'Ecole de Formation des Enseignants Cheffe du service Education et Sciences de l'Apprentissage (EDUSA)

Séance
C-J402
Heure
2024-05-09 15 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1