Étude des profils et évaluation de la pertinence des formations initiales et continues des enseignants en éducation préscolaire en Haïti

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Considérée comme une phase d’exploration et d’éveil des capacités, l’éducation préscolaire permet à l’enfant de vivre de nouvelles expériences sur les plans social, intellectuel et émotionnel. Par conséquent, sa prise en charge doit être assurée par des professionnels capables de garantir aux enfants une meilleure expérience scolaire dès les premières années de leur vie. Cependant, en Haïti, le sous-secteur du préscolaire, contrôlé à 93% par le secteur privé, est confronté à de nombreux défis touchant principalement la formation des enseignants. Plus de 50% des enseignants n’ont aucune formation initiale. Dans cette dynamique, ce travail propose une analyse des profils des enseignants du préscolaire, en mettant l’accent sur la qualité de leur formation initiale et continue. En tenant compte également des grands défis auxquels les enseignants font face dans le cadre de l’exercice de leur fonction d'enseignement. Cette étude, de type qualitative, sera menée sur un échantillon de cent enseignants dans les départements de l’Ouest et du Sud d’Haïti. Les données seront collectées par des enquêteurs via des questionnaires numériques et à partir des groupes de discussion. En outre, une analyse documentaire sera entreprise, portant sur les programmes de formation initiale des enseignants du préscolaire, notamment au niveau des écoles normales d’instituteurs et de jardinière d’enfants.
Auteur.e.s
Roosvelt Librun
Centre Culturel Canado-Haitien - Haïti

Roosvelt Librun est un professionnel de l'éducation ayant reçu une formation en sciences de l’éducation à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Quisqueya (FSED-UniQ). Il a travaillé sur la problématique du jeu dans l’apprentissage et la socialisation des enfants, la formation initiale et continue des enseignants du préscolaire ainsi que la question de la gouvernance de l’éducation. Actuellement, il travaille comme assistant à la recherche à l’université Quisqueya et enseigne l’informatique au premier et deuxième cycle fondamental chez les frères du sacré-cœur du Centre Culturel Canado-Haitien.

Renando Antoine
Université Quisqueya - Haïti

Renando ANTOINE a reçu une formation en sociologie à la faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti (FASCH/UEH). Il a travaillé sur les problématiques de la violence juvénile dans le contexte haïtien, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au- Prince. Par ailleurs, il a aussi travaillé sur les problématiques de gouvernance et d’accès à l’éducation en Haïti et sur la problématique de la santé scolaire. Il est actuellement Assistant à la recherche en éducation à l’Institut Supérieur de Formation, Recherche et Innovation (InnovEd—UniQ) de l’Université Quisqueya.

Séance
C-J214
Heure
2024-05-09 10 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 6