Émotions authentiques et travail émotionnel des enseignants : Soutenir la santé psychologique et les pratiques motivationnelles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enseignants doivent être attentifs et chaleureux envers tous leurs élèves, même ceux considérés perturbateurs. Certains doivent donc faire appel au travail émotionnel, soit au contrôle nécessaire pour exprimer les émotions adéquates. En comparaison aux émotions naturellement ressenties, le travail émotionnel comprend le jeu superficiel (c.-à-d. supprimer les émotions ressenties et feindre les émotions requises) et le jeu en profondeur (c.-à-d. transformer les émotions ressenties pour exprimer celles attendues). Cette étude investigue les combinaisons de ces trois stratégies chez 175 enseignants (primaire et secondaire) afin d’identifier celles bénéfiques pour la santé psychologique (vitalité et épuisement émotionnel) et les pratiques motivationnelles en classe (soutien à l’autonomie, la compétence et l’appartenance). Les analyses de profils latents ont dégagé trois profils : Émotions authentiques (35,16%), Normatif (40,93%) et Travail émotionnel (23,91%). Le profil Émotions authentiques est associé aux meilleures pratiques motivationnelles ainsi qu’à la meilleure santé psychologique. Les profils Normatif et Travail émotionnel ne se distinguent pas quant aux pratiques motivationnelles. Les enseignants du profil Travail émotionnel ont rapporté la plus faible santé psychologique. D'ici au congrès, ces analyses seront contrastées avec les résultats d'une collecte de données en cours (n=1945), offrant un portrait à jour de la santé psychologique des enseignants.
Auteur.e.s
Elizabeth Olivier
Université de Montréal - Canada

Elizabeth Olivier est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle a obtenu un doctorat en psychoéducation en 2017 et a par la suite réalisé trois stages postdoctoraux de 2017 à 2021, à l’Université catholique de Louvain (Belgique), à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les configurations complexes de pratiques de gestion de la classe en tant que facteur de protection de la motivation, de l’engagement et de l’adaptation des élèves avec et sans difficultés. Elle s’intéresse aussi à l’environnement de la classe et aux facteurs influençant tant la réussite des élèves que la santé psychologique des enseignants.

Stéphanie Austin
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

STÉPHANIE AUSTIN (M.Sc. épidémiologie, Ph.D. psychologie) est professeure titulaire en comportement organisationnel au Département de gestion des RH de l’UQTR depuis 2010. Elle dirige le Groupe de recherche Motivation Mieux-Être (M2ÊTRE) qui vise à structurer et dynamiser les efforts de chercheurs s’intéressant aux processus motivationnels à l’intersection des sphères de vie de l’individu. Ses travaux de recherche visent notamment à identifier des leviers favorisant la santé et le bien-être des travailleurs tant pour leur bénéfice personnel et social qu’organisationnel et sociétal. Récipiendaire de près de 20 subventions, elle a jusqu’ici publié 5 chapitres de livres et une quarantaine d’articles scientifiques. Ses travaux sont cités à près de 6000 reprises (indice h= 27, GS). Elle cumule aussi plusieurs communications scientifiques (>175), auxquelles s’ajoutent une quinzaine de conférences destinées aux communautés de pratiques.

Tessa-Marie D'Andrea
Université de Montréal - Canada

Alexandre Morin
Université Concordia - Canada

Séance
C-V215
Heure
2024-05-10 12 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1