Quels environnements de soutien et dispositifs de développement professionnel pour des leaders scolaires contemporains ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’accélération des changements sociaux, environnementaux et technologiques place les leaders scolaires face à des situations complexes qui appellent un développement accéléré de leurs capacités (Clarke, 2016; Petrie, 2014). La perspective constructiviste-développementale du leadership permet d’imaginer et de mettre en œuvre des environnements de soutien et des dispositifs de développement professionnel pour les outiller en ce sens (Baron, 2007; Drago-Severson et Blum-DeStefano, 2014; Vincent et al., 2015). En écho à l’axe Agir comme professionnel de l’enseignement du congrès, nous détaillerons ce qu’est un environnement de soutien (holding environment) (Baron, 2007, Drago-Severson et Blum-DeStefano, 2014 ; Kegan, 1998) et les caractéristiques des dispositifs de développement professionnel qui contribuent au développement de l’agir compétent et conscient des leaders scolaires contemporains (Baron et Baron, 2015, Baron et Parent, 2015; Drago-Severson et Blum-DeStefano, 2018). Découlant de travaux doctoraux en cours, cette conférence veut inspirer l’essentielle adaptation des environnements et des dispositifs de développement professionnel offerts à ces acteurs clés de l’évolution de l’école d’aujourd’hui et de demain.
Auteur.e.s
Isabelle Bruneau
Université de Sherbrooke - Canada

Isabelle Bruneau est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke (Québec). Œuvrant en direction scolaire depuis 16 ans, elle a accompagné des enseignants et des leaders scolaires dans leur développement professionnel et l’ajustement de leurs pratiques. Son intérêt pour la conscientisation et l'incarnation d'un leadership en tant qu’agir compétent et conscient colore ses actuels travaux de recherche. Dans le cadre de son doctorat, elle réalise ainsi une recherche-action avec et pour les leaders scolaires novices afin d’explorer comment il est possible de soutenir, ensemble, la conscientisation et le déploiement de leur leadership.

Charles Baron
Université Laval - Canada

Détenteur d’une maîtrise en psychologie (M.Ps.) du counseling de l’Université de Montréal et d’un doctorat (Ph.D.) en counseling et sciences de l’orientation de l’Université Laval, Charles Baron est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2000 et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, où il enseigne depuis 2004. Formateur primé et coach exécutif, Monsieur Baron enseigne et intervient dans plusieurs programmes de formation pour cadres et dirigeants, notamment dans le programme LEADERS et au Collège des administrateurs de société. Il s’intéresse particulièrement aux dirigeants, aux gestionnaires et aux facilitateurs de changement qui se sentent arrivés à une croisée des chemins dans leur carrière et qui souhaitent se déployer avec plus d’authenticité, de sagesse et de courage. En outre, Monsieur Baron a conçu et participé à différents processus de développement organisationnel ces dernières années et intervient auprès de conseils d’administration de différentes OBNL

Marie-Hélène Guay
Université de Sherbrooke - Canada

Marie-Hélène Guay est professeure au département de gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke (Québec). Ses recherches, enseignements et accompagnements actuels concernent la définition et le développement du leadership compétent et conscient des leaders scolaires, particulièrement les directions générales des centres de services et des commissions scolaires.

Séance
C-J411
Heure
2024-05-09 14 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 7