Les préoccupations des parents d’un enfant autiste dans les choix de scolarisation de leur enfant: des pistes pour soutenir les pratiques inclusives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Chez les enfants d’âge scolaire, la prévalence de l’autisme est de 1/50 au Canada (ASPC, 2022). Environ 45% de ces élèves se retrouvent en classes spécialisées dans une école ordinaire, 45% en classes ordinaires et 10% fréquentent les écoles spécialisées. Leur taux global de diplomation et de qualification reste faible, entre 40 et 45% (MEQ, 2021). Afin de soutenir la réussite éducative des élèves, les parents sont des partenaires essentiels des professionnels scolaires (MELS, 2009). Pourtant, ces familles subissent les décisions prises par l’école, sans avoir de réel pouvoir d’agir (Chatenoud et al., 2019). L’objectif du présent projet de recherche est de mieux comprendre les préoccupations des parents dans le choix de scolariser leur enfant en classe spécialisée ou en classe ordinaire. Les données ont été collectées dans la première phase d’une recherche-action participative auprès de 6 parents à travers des groupes de discussion. L’une des participantes est cochercheuse citoyenne sur le projet. Une analyse thématique inductive permet d’identifier différents facteurs liés à l’école et à la classe qui font obstacle ou qui facilitent la présence, la participation et l’apprentissage des élèves autistes en classe ordinaire du point de vue des parents.
Auteur.e.s
Marie-Ève Boisvert-Hamelin
Université de Montréal - Canada

Marie-Ève Boisvert est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement aux élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Plus précisément, ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, sur les liens qu’il est possible d’établir entre leurs activités scolaires et extrascolaires, ainsi que sur leurs différents facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur participation et leur apprentissage dans une perspective d’éducation inclusive.

Tania Leduc
Université de Montréal - Canada

Tania Leduc est conseillère en communications, principalement dans le domaine des troubles de santé mentale. Elle travaille avec plusieurs organismes communautaires afin de favoriser l'inclusion des personnes vivant avec la schizophrénie en sensibilisant la population aux enjeux qu'elles vivent au quotidien : itinérance, insécurité alimentaire, insertion socioprofessionnelle, stigmatisation, etc. Elle est diplômée de l’Université de Montréal à la maîtrise en Histoire, ce qui lui a permis d'affiner ses compétences en rédaction, analyse, vulgarisation et recherche. Mère d'un enfant autiste, elle a acquis au fil des années de nombreuses connaissances en lien avec l'autisme et ses réalités sociales. Le parcours de son enfant, parsemé d'obstacles structurels, l'a amené à vouloir contribuer à changer les choses; le programme Engagement du FRQ lui permet de le faire en tant que citoyenne-chercheuse. Accompagnée de la chercheuse Marie-Eve Boisvert, elle s'intéresse plus particulièrement à la scolarisation des élèves autistes.

Séance
C-V402
Heure
2024-05-10 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8