L’utilisation des NTIC dans la formation initiale des inspecteurs du primaire : cas d'étude de l'outil informatique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La qualité de l’enseignement primaire et de la gestion d’une circonscription scolaire passe prioritairement par le renforcement des capacités du personnel de supervision qui est en premier lieu l’inspecteur de l’enseignement primaire (IEP). Cette étude examine l’impact de l’utilisation pédagogique des TIC dans la formation initiale des inspecteurs à l’Ecole Normalement Supérieure (E.N.S). Pour réaliser cette étude, nous avons procédé à l’analyse documentaire et avons utilisé les méthodes quantitative, qualitative et expérimentale. Autrement dit, nous avons analysé les données documentaires relevant des résultats partagés publiquement dans l’observatoire sur les TIC dans l’éducation en Afrique ainsi que les questionnaires adressés aux élèves-inspecteurs, l’interview et l’expérimentation pour valider l’impact de l’utilisation de l’ordinateur pour l’amélioration de la pratique professionnelle des inspecteurs. Il résulte de cette étude que l’utilisation pédagogique des TIC améliore la qualité du travail des inspecteurs. Les résultats obtenus du posttest l’ont confirmé. Bon nombre d’inspecteurs en fonction ont avoué les lacunes qu’ils ont eues dans l’exercice de leur profession. II nous faut rompre avec les modèles de formation initiale désuets au profit du développement d’une éducation continue qui s’adapte à l’évolution permanente des moyens de communication à travers une intégration pédagogique réellement effective.
Auteur.e.s
Allembe Rodrigue Lézin
École Normale Supérieure | ENS - Congo

ALLEMBE Rodrigue Lézin, est enseignant- chercheur. Il enseigne la Didactique de l’anglais à l'École Normale Supérieure, Université Marien Ngouabi en République du Congo. Il est responsable du parcours-type licences anglais-français est auteur des plusieurs articles scientifiques est auteur d’un ouvrage intitulé « l’enseignement de l’anglais au secondaire au Congo : enjeux et perspectives » publié aux éditions la goutte d’encre en République du Congo.

Séance
C-J218
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4