Stage curriculaire supervisé : indications de professionnalisation de l’enseignement dans les programmes de formation des professeurs d’éducation physique au Brésil, aux États-Unis et au Portugal

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La présente étude fait partie d’une recherche multicentrique et internationale, dont l’objectif principal était d'analyser l’impact du Mouvement de Professionnalisation de l’Enseignement (MPE - Années 1980) sur le développement de propositions de stages supervisés dans les programmes de formation des enseignants axés sur la pratique professionnelle. Comme chemin méthodologique, on a choisi l’étude de cas multiples (Brésil, États-Unis et Portugal), dont la caractéristique est de conduire et d’analyser différentes institutions, sujets et structures, en identifiant les points de convergence et les avancées produites à partir de ce qui a été diagnostiqué par le MPE pour les programmes de formation des enseignants. 15 sujets ont participé, 5 de chaque contexte, coordinateurs, enseignants collaborateurs et stagiaires. Trois programmes de formation d’enseignants de trois universités (Brésil, États-Unis et Portugal) ont été analysés. En conséquence, il a été identifié que les programmes de formation des enseignants et les propositions de stages supervisés, dans les contextes étudiés, se situent à différents niveaux de professionnalisation, ce qui indique la nécessité de professionnaliser les processus, les structures et les sujets en tenant compte des lieux culturels.
Auteur.e.s
Elisangela Venancio Ananias
Universidade Federal do Rio Grande do Sul - Brésil

Elisangela Venâncio Ananias est professeure à l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul -UFRGS/Brésil. Elle détient une License un Education Physique de l'Université d'État de São Paulo- UNESP/Brésil, un Master à l'Université Pontificale Catholique de São Paulo - PUCSP/Brésil et un PhD en Pédagogie de la Motricité Humaine à l'Université d'État de São Paulo-UNESP/Brésil. Actuellement en stage postdoctoral aux États-Unis.

Samuel Souza Neto
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho | UNESP - Brésil

Cours de premier cycle : éducation physique (PIME), pédagogie (PIME), langue et littérature portugaises (UNESP/Assis); - Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar; USP) - Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UNESP; - Postdoctoral - Université de Montréal - CRIFPE - Canadá; - Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement (UNESP); - Chercheur associé international du CRIFPE; - Directeur d'Antena CRIFPE-Brésil.

Ana Claudia Palla
Université de Maryland - USA - États-unis

Ressources complémentaires
Séance
C-J515
Heure
2024-05-09 16 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3