Regards croisés sur la collaboration école-parents immigrants: Divergences et résistances

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Afin de soutenir un changement des pratiques de collaboration école-parents immigrants, une démarche de recherche et d’accompagnement d’une équipe-école inspirée de la recherche-action-formation a été mise en place pendant trois ans. Cet article en présente le déroulement ainsi que les principaux constats, soit les divergences de regard documentées entre les membres du personnel scolaire et parents immigrants participants ainsi que les résistances au changement qui ont surgi pendant la démarche. Une réflexion sur les apports et limites de se centrer sur les divergences pour soutenir un changement de pratiques chez le personnel scolaire est par la suite proposée.
Auteur.e.s
Corina Borri-Anadon
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Corina Borri-Anadon est présentement professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR) et membre de l’équipe Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses travaux interrogent à la fois le champ de l’adaptation scolaire et celui de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique en contexte éducatif en s’intéressant aux enjeux de la mise en œuvre de pratiques d’équité destinées aux élèves issus de l’immigration, racisés ou autochtones et à la formation initiale et continue des acteurs éducatifs à cet égard.

Sivane Hirsch
Université Laval - CRIFPE - Canada

Sivane Hirsch est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, dans les pratiques du personnel enseignant et dans la formation initiale et continue à cet égard. C’est dans ce contexte qu’elle s’intéresse à l’enseignement des thèmes sensibles, mais aussi aux enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. Elle a publié plusieurs articles et chapitres sur ce sujet, dirigé des collectifs (dont Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales, en 2022) et élaboré des guides pédagogiques pour soutenir le personnel dans son traitement de thèmes sensibles en général ou l’enseignement plus spécifiquement des thèmes comme l’appropriation culturelle ou l’enseignement sur la diversité ethnoculturelle en classe et sur les génocides www.education-genocide.ca.

Aurel St-Pierre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Aurel St-Pierre est étudiant.e, chargé.e de cours et assistant.e de recherche en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Iel adopte une approche interdisciplinaire, en analysant les interactions de façon philosophique et sociologique. Ses champs d'intérêt en recherche sont l'éthique professionnelle en enseignement, l'éducation éthique à l'école et les pratiques pédagogiques et didactiques qui prennent en compte la pluralité des expériences.

Josée Charette
Université du Québec à Montréal - Canada

Josée Charette est professeure au Département d’éducation et formation spécialisée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté et les rôles de différents protagonistes dans ces collaborations. Elle s’intéresse aussi à l’expérience socioscolaire des élèves et des parents issus de l’immigration récente ainsi qu’aux pratiques mises en place par les milieux scolaires et communautaires pour soutenir cette expérience.

Séance
C-V402
Heure
2024-05-10 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8