Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : le rôle médiateur de la motivation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur). Des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire en français (n = 1417) ou en mathématiques (n = 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont montré qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé. De tels résultats suggèrent que les enseignant·es, à travers une combinaison de pratiques mobilisées pour établir leur gestion de classe et leur climat de classe, peuvent faciliter l’arrivée au secondaire de leurs élèves, notamment en influençant leur motivation.
Auteur.e.s
Isabelle Plante
Université du Québec à Montréal - Canada

NA

Kathryn Chaffee
Université du Québec à Montréal - Canada

Elizabeth Olivier
Université de Montréal - Canada

Elizabeth Olivier est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle a obtenu un doctorat en psychoéducation en 2017 et a par la suite réalisé trois stages postdoctoraux de 2017 à 2021, à l’Université catholique de Louvain (Belgique), à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les configurations complexes de pratiques de gestion de la classe en tant que facteur de protection de la motivation, de l’engagement et de l’adaptation des élèves avec et sans difficultés. Elle s’intéresse aussi à l’environnement de la classe et aux facteurs influençant tant la réussite des élèves que la santé psychologique des enseignants.

Véronique Dupéré
Université de Montréal - Canada

Vincent Bernier
Université du Québec à Montréal - Canada

Enseignant au secondaire de formation, Vincent Bernier est actuellement professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie, il est présentement chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes et au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire. Pour plus d’informations : https://professeurs.uqam.ca/professeur/bernier.vincent/

Séance
C-J404
Heure
2024-05-09 14 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1