Sensibilisation et formation concernant l’intelligence artificielle à l’intention des apprenants, de leurs parents et du personnel scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’omniprésence de l’Intelligence artificielle (IA) en éducation, et notamment l’arrivée d’applications d’IA générative, met en lumière de nouvelles pratiques et soulève plusieurs questions dans l’écosystème de l’éducation. Pour ce faire, le ministère de l’Éducation du Québec propose une feuille de route, ainsi que des actions à prioriser pour aborder et utiliser, de façon éthique, l’intelligence artificielle en contexte éducatif, notamment pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation. Le Ministère, en collaboration avec différents partenaires œuvrant au sein du système éducatif, informe, sensibilise et accompagne les apprenants, leurs parents et le personnel scolaire concernant l’intelligence artificielle en contexte éducatif.
Auteur.e.s
Patrick Hould
Ministère de l'Éducation - Canada

Monsieur Patrick Hould est titulaire d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en technologie éducative. Possédant plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a adopté successivement la posture d’enseignant, de conseiller pédagogique en intégration du numérique et de direction adjointe. Depuis, il est coordonnateur à la Direction du développement de la culture numérique au ministère de l’Éducation et chargé de cours auprès des futurs enseignants à l’Université Laval. Son intérêt pour le développement continu du personnel scolaire le caractérise.

Natalia Cruz Currea
Ministère de l'Éducation - Canada

Madame Natalia Cruz joue actuellement un rôle essentiel au sein du ministère de l'Éducation du Québec en tant que coordinatrice du Centre d'expertise en intelligence artificielle et du Centre de soutien en intelligence numérique. Son travail contribue à transformer les pratiques de gestion numérique du réseau éducatif québécois à l'ère numérique. Son engagement envers l'éducation et l'intégration des nouvelles technologies transparaît dans ses actions. Née en Colombie, Natalia a enrichi son parcours avec une formation axée sur la gestion. Elle est titulaire d'un diplôme en génie industriel et a obtenu une maîtrise en gestion stratégique de projet à l'Université Laval en 2018. Elle a également complété un microprogramme en gestion des technologies de l'information. Forte de plus de dix ans d'expérience dans les secteurs publics colombien et québécois, elle apporte une expertise précieuse à son rôle actuel.

Séance
C-V117
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8