Enseignants débutants du Comté de Montgomery : programme d’initiation, d’observation et de développement professionnel

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Cette recherche visait à analyser les expériences de formation des enseignants. Dans ce processus, une attention particulière est accordée à l’articulation des expériences avec les dispositifs de formation qui soutiennent les relations de travail, l’engagement professionnel et la permanence de ces enseignants dans leur carrière. Il s’agit d’une recherche qualitative, une étude descriptive et exploratoire, qui utilise l’analyse de documents et l’analyse de contenu comme techniques, avec la participation de cinq enseignants débutant. Une équipe d’enseignantes expérimentées du Comté de Montgomery participe également à ce processus, ayant une formation de niveau Master, une certification en éducation spécialisée et en santé, des exigences pour jouer le rôle d’enseignantes superviseures. Parmi les résultats préliminaires figurent : des dispositifs de formation, d’insertion et de suivi pour les enseignants débutants embauchés dans les écoles du Comté de Montgomery - Maryland-USA. Les données sont représentatives, dans la mesure où les enseignants débutants reçoivent une formation spécifique pour enseigner selon le programme scolaire de l’État ; Ils font l’objet d’un suivi périodique et participent à des formations tout au long des deux premières années d’intervention. À titre de conclusions provisoires, il a été observé que le programme développé est prescriptif, les dispositifs fournissant des lignes directrices de base pour l’insertion, le suivi et le développement professionnel.
Auteur.e.s
Elisangela Venancio Ananias
Universidade Federal do Rio Grande do Sul - Brésil

Elisangela Venâncio Ananias est professeure à l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul -UFRGS/Brésil. Elle détient une License un Education Physique de l'Université d'État de São Paulo- UNESP/Brésil, un Master à l'Université Pontificale Catholique de São Paulo - PUCSP/Brésil et un PhD en Pédagogie de la Motricité Humaine à l'Université d'État de São Paulo-UNESP/Brésil. Actuellement en stage postdoctoral aux États-Unis.

Cara Danielle Grant
Université de Maryland - USA - États-unis

Samuel Souza Neto
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho | UNESP - Brésil

Cours de premier cycle : éducation physique (PIME), pédagogie (PIME), langue et littérature portugaises (UNESP/Assis); - Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar; USP) - Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UNESP; - Postdoctoral - Université de Montréal - CRIFPE - Canadá; - Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement (UNESP); - Chercheur associé international du CRIFPE; - Directeur d'Antena CRIFPE-Brésil.

Ressources complémentaires
Séance
C-J415
Heure
2024-05-09 15 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3