Usages de l’IA au post-secondaire : prothèse ou tiers-éducatif ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’IA générative suscite de multiples interrogations au sein des institutions éducatives d’une ampleur inégalée depuis des décennies. Du plagiat à la dépendance numérique, l’usage de l’IA générative conduit à redéfinir les pratiques et les exigences pédagogiques. Pour se distancier des flux médiatiques liés à l’IA générative la mobilisation d’une taxonomie des apports du numérique dans les fonctions pédagogiques s’avère un cadre pertinent pour objectiver les usages potentiels et différencier ce qui relève de la substitution de l’enrichissement affectif, cognitif et métacognitif de l’apprentissage (Tricot, 2020). Dans la suite des travaux conduits sur la notion de tiers-éducatif nous posons l’hypothèse que ces outils peuvent contribuer sous certaines conditions à des conflits cognitifs susceptibles d’engager des prises de conscience propices à des apprentissages profonds (Fabre, 2011). Cette communication propose à partir d’une revue de la littérature et d’une étude exploratoire auprès d’étudiants du post-secondaire d’identifier et de catégoriser leurs usages de l’IA. Nous explorerons comment ils peuvent être pris en compte dans le design pédagogique et sur les attendus en termes d’apprentissage pour identifier les conditions à réunir et les compétences à mobiliser pour que ces outils en évolution permanente puissent être adéquatement mobilisés pour des apprentissages profonds et durables dans une perspective capacitante.
Auteur.e.s
Didier Paquelin
Université Laval - Canada

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique visant à analyser l’évolution des pratiques enseignantes et étudiantes et les conséquences sur l’évolution de la forme universitaire. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Il analyse particulièrement les interactions entre le design pédagogique, le design numérique et le design spatial. Ses travaux concernent également l'usage des traces et données numériques en lien avec les processus d'apprentissage dans une perspective inclusive et capacitante.

Séance
C-J517
Heure
2024-05-09 16 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8