Enseignement à distance : retour d’expérience, réflexibilité et capitalisation

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Au printemps 2020, avec la crise du COVID, nous avons été dans l’obligation de déployer en distanciel des parcours de formation initialement prévus en présentiel, ceci nous a amené à nous questionner légitimement sur nos pratiques pédagogiques. Les principales interrogations concernaient l’interaction élève – enseignant, la mise à disposition des outils nécessaires à un enseignement à distance (fracture numérique), l’évaluation des connaissances et des compétences et l’accompagnement des jeunes en difficulté (minimiser les décrochages). Nous présenterons dans un premier temps un retour d’expérience sur ces questionnements et les principales actions qui ont été déployées à l'ESAIP (école d'ingénieurs en France) et qui ont permis de répondre en temps réels aux besoins des élèves et des enseignants durant cette période. Dans un second temps, nous présenterons une démarche de capitalisation de cette expérience permettant d’améliorer notre approche pédagogique. En effet, à travers l’expérience d’apprentissage des étudiants durant cette période, il a été proposé aux enseignants d’amorcer une réflexion en profondeur sur leurs objectifs d’apprentissage, de s’interroger sur les finalités de leurs enseignements et de proposer des modalités pédagogiques qui permettent de répondre efficacement à ces objectifs. Une synthèse de l’analyse du questionnaire envoyé à nos intervenants durant cette période sera présentée.
Auteur.e.s
Redouane Djelouah
ESAIP École d'Ingénieurs - France

Titulaire d’un doctorat en système d’information de l’université d’Angers et d’un master en méthodes scientifiques de gestion de l’université Paris IX Dauphine et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Redouane DJELOUAH est enseignant-chercheur en génie logiciel à l’ESAIP depuis 1999. Il est aujourd’hui directeur du campus ouest et directeur des formations et coordonne à ce titre l’ensemble des parcours de formation de l’ESAIP. Il pilote notamment la création et le développement de cursus dans les spécialités numérique et sécurité, environnement et prévention des risques.

Séance
C-J202
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 6