Enjeux et besoins en recherche des comités d’engagement pour la réussite des élèves : thèmes prioritaires et état de préparation au transfert de connaissance selon les acteurs

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’utilisation des connaissances issues de la recherche est répandue dans la gouvernance scolaire où une nouvelle instance, le comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ), se distingue par l’apport spécifique de la recherche à son fonctionnement et sa centration sur le plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Il a comme mandat de promouvoir les pratiques éducatives issues de la recherche et liées aux orientations du PEVR. Or, différentes utilisations de la recherche peuvent être adoptées (Carden, 2009). La recherche vise à identifier les conditions les plus propices à une contribution optimale de la recherche dans les CERÉ pour favoriser la réussite des élèves. Pour ce faire, les besoins en recherche des CERÉ ont été établis et le contenu des PEVR analysés puisqu’il orientera les pratiques éducatives à promouvoir. La communication porte sur les résultats de l’analyse thématique de l’ensemble des 72 PEVR du Québec à l’aide d’une adaptation du modèle des écoles efficaces (Goldring et al., 2000) en fonction des thèmes prioritaires identifiés par les acteurs lors du processus utilisé pour cette recherche collaborative. De plus, certains résultats préliminaires de l'analyse de l'état de préparation des CERÉ et de l'apport du chercheur relativement au transfert de connaissance sont présentés.
Auteur.e.s
Andréanne Gadbois
Université Laval - Canada

Andréanne Gadbois est étudiante au doctorat en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval. Diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ainsi que d’une maitrise en adaptation scolaire et sociale, elle est actuellement sous la supervision du professeur Denis Savard. Son implication étudiante, autant dans des associations que sur des comités facultaires, est constante depuis le début de ses études universitaires, c’est ce qui a fait naitre son intérêt pour le fonctionnement des systèmes de gouvernance et l’administration scolaire.

Camille Larouche
Université Laval - Canada

Catherine Larouche
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Denis Savard
Université Laval - Canada

Séance
C-J306
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1