Transformation de contenus web d’apprentissage en Ressources éducatives libres assistée par l’IA générative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
De nos jours, l’intelligence artificielle (IA) est présente dans presque tous les secteurs de la société et le monde de l’éducation n’en fait pas exception. Si l’IA générative explore les données disponibles sur le Web pour faire des recommandations et aider à prendre des décisions, il devient essentiel de savoir comment « calibrer » adéquatement l’outil avec des requetes pertinentes pour l’atteinte de ses objectifs. D’où l’intérêt de comprendre les fonctionnalités de détection, de prédiction ou d’automatisation de processus dont dispose l’IA générative. Sur la base de ces réflexions nous avons mis en œuvre un projet consistant à utiliser l’IA pour nous assister dans la transformation de certains contenus du Clom [1] « Initiation au vocabulaire de l’intelligence artificielle » en REL. Cette communication vise à présenter une expérimentation de l’utilisation de l’IA générative pour la transformation de contenus issus d’un Cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) en ressource éducative libre (REL) selon les normes en vigueur (Creative Common et WCAG). L’accent sera précisément porté sur le contexte dans lequel l’IA a été utilisée puis la démarche méthodologique itérative de type design thinking utilisée pour concevoir les artéfacts.
Auteur.e.s
Valérie Payen
Université TELUQ - Haïti

Je suis Valérie Payen Jean Baptiste, Docteure en sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Suisse. Mes intérêts de recherche portent sur la multiplicité des modes d’accès, d’acquisition et de production de savoirs et de la médiation entretenue entre l’appropriation des technologies numériques et les compétences développées dans les rapports aux technologies en communautés de pratique. Mon expérience dans le domaine de la recherche scientifique ainsi que celles liées à mon parcours professionnel et académique m’ont permis de développer une expertise dans la recherche qualitative, particulièrement la recherche ethnographique, la conception et le développement de projets de formation et l’analyse du travail en communautés de pratiques. Je maitrise également les méthodes d’analyse de données qualitatives et quantitatives de recherche que j'ai enseigné à des étudiants en cours de méthodologie recherche et de rédaction scientifique. J’ai conçue et livrée des cours sur la conception et le développement de projets de formation e-learning.

Geneviève Demers
Université TÉLUQ - Canada

Geneviève Demers est titulaire d’un Baccalauréat en enseignement au secondaire (histoire-géographie) de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise en formation à distance à l’Université TÉLUQ, où elle a reçu en 2018 la Médaille académique du Gouverneur général en reconnaissance de son parcours remarquable. Après avoir enseigné au sein de la Commission scolaire crie de 2003 à 2006, Geneviève a assumé le rôle d’enseignante itinérante pour le secteur des enfants malades du centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries de 2007 et 2018. Depuis 2018, elle occupe le poste de spécialiste en sciences de l'éducation à l'Université TÉLUQ. Elle a contribué à la conception de plusieurs cours universitaires dans différents départements. Sa participation active à plusieurs Cours en Ligne Ouverts et Massifs (CLOMs) témoigne de son engagement à rendre l’éducation accessible à un large public. Enfin, Geneviève mène présentement des travaux dans les champs suivants : la réussite et persévérance l’expérience apprenante ainsi que la ludification en formation à distance.

Faustin Kagorora
Université de Montréal - Rwanda

Valéry Psyché
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché est professeure régulière au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Elle détient un doctorat en informatique cognitive. Elle est membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, de l’International Artificial Intelligence in Education Society, de l’Intelligent Tutoring System Community et de l’International Conference on Computers in Education. Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les systèmes tutoriels intelligents, les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, les systèmes auteurs et plus généralement sur l’IA en éducation.

Séance
C-V417
Heure
2024-05-10 16 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8