Un dispositif de formation et d’intervention pour outiller les enseignantes de première année du primaire à travailler les habiletés sociocognitives chez leurs élèves autistes et non autistes afin d’augmenter leur capacité à effectuer des d’inférences

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La compréhension en lecture est un processus complexe qui requiert du lecteur de dépasser les mots écrits afin d’en dégager le sens. Chez les élèves autistes, on observe souvent des difficultés à réaliser des inférences, malgré des capacités de décodage équivalentes à celles de leurs pairs. Des altérations sur le plan de la cognition sociale semblent être en cause. Afin de soutenir les enseignantes, nous avons proposé une démarche de formation et d’accompagnement portant sur le programme «we thinkers» (Hendrix et al., 2012). Le programme a été dispensé à des élèves autistes et non autistes en contexte de classe ordinaire. Afin de documenter les résultats, nous avons utilisé le journal de bord ainsi que des entrevues de groupe auprès des enseignantes. De courtes épreuves de compréhension en lecture ont été utilisées auprès des élèves pour évaluer l’évolution de leur capacité à effectuer des inférences. Les résultats décrivent l’appréciation de la démarche de formation/accompagnement et les ajustements à y apporter. La progression des élèves à effectuer des inférences sera également abordée. En outre, les résultats montrent comment les enseignantes réussissent à s’adresser à l’ensemble de la classe en tenant compte du profil des élèves autistes.
Auteur.e.s
Vitor Matias
Université du Québec à Montréal - Canada

Vitor Matias est Professeur en adaptation scolaire et éducation inclusive. Détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation, il compte près d’une vingtaine d’années d’intervention dans divers milieux scolaires auprès d’équipes-écoles et élèves autistes. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’éducation inclusive ainsi que les pratiques éducatives et d’enseignement de qualité offertes aux élèves autistes ainsi qu’aux élèves présentant une déficience intellectuelle. Ses principaux projets de recherche portent sur le soutien des milieux scolaires ordinaires et spécialisés afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves autistes ainsi que le développement des pratiques d’enseignement qui tiennent compte des caractéristiques des élèves autistes, mais qui répondent aux besoins de l’ensemble de la classe. Il s’intéresse également aux questions de la participation sociale de ces jeunes en contexte scolaire et de loisirs notamment par l’utilisation de technologies immersives.

Jessy Marin
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Jessy Marin est professeure en didactique du français à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En plus d’être chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle fait partie de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL). Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au primaire. Ses plus récents travaux concernent l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe lexicale ainsi que l’écriture en collaboration.

Natalie Lavoie
Université du Québec à Rimouski - Canada

Natalie Lavoie a été professeure et titulaire de la chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie à l'Université du Québec à Rimouski. Elle a aussi œuvré comme enseignante dans le milieu scolaire pendant plusieurs années. Elle s’intéresse à l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire. Ses recherches des dernières années ont plus particulièrement porté sur l’orthographe, les habiletés de transcription (crayon, clavier) et les pratiques pédagogiques pour les développer.

Nathalie Plante
CSS de Montréal - Canada

Nathalie Plante œuvre depuis une vingtaine d’années comme agent au service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves ayant un TSA pour les commissions scolaires francophones de la région de Montréal. Elle est impliquée dans le soutien et la formation du personnel scolaire et contribue au développement de projets visant à la réussite scolaire des élèves ayant un TSA.

Louise Dionne
ASRSE - Agente des services régionaux de soutien et d'expertise DI-TSA - Canada

Louise Dionne est agente de soutien régional de soutien et d’expertise en DI et TSA pour la région du Bas St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, depuis 2004. Détentrice d’une Maîtrise en orthophonie en 1992, elle a œuvré au Nouveau-Brunswick pendant les sept premières années de sa carrière en pratique communautaire et scolaire. Elle a par la suite pratiqué dans le milieu de la réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Dans le cadre de ses fonctions, elle agit en soutien aux différents acteurs des Centres de service scolaires dans l’accueil et l’inclusion des élèves qui présentent des besoins particuliers. Elle contribue également à différents projets de développement provinciaux et régionaux.

Séance
C-V319
Heure
2024-05-10 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1