Évolution des conceptions et pratiques d’enseignantes à travers une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire à l’éducation préscolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication vise la présentation de résultats d’une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire à la maternelle impliquant une quinzaine d’enseignantes de milieux défavorisés. Après avoir été initiées lors de formations à la démarche d’enseignement direct de vocabulaire (Beck et al., 2013), elles ont planifié des séquences d’activités visant l’apprentissage de mots ciblés dans des albums jeunesse et le développement de la sensibilité lexicale des enfants (Tremblay, 2020). Des entretiens individuels ont été réalisés avec les participantes au début et à la fin du processus de formation, qui s’est étalé sur deux années, afin de mettre au jour l’évolution de leurs conceptions et pratiques en lien avec le développement du vocabulaire. Des relevés des activités lexicales menées tout au long du projet ont aussi éclairé leurs changements de pratique. Nos analyses révèlent une compréhension plus profonde des principes qui sous-tendent l’apprentissage de mots nouveaux (expositions multiples, explications accessibles, recours à la multimodalité). Les participantes ont aussi fait émerger une diversité de critères pour choisir les mots à cibler dans leurs interventions et plusieurs éléments d’observation du développement de la sensibilité lexicale. Elles proposent aussi une plus grande diversité d’activités pour consolider le vocabulaire travaillé tant en réception qu’en production.
Auteur.e.s
Dominic Anctil
Université de Montréal - Canada

Dominic Anctil est professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, où il enseigne la didactique du français aux futurs enseignants du primaire. Ses travaux portent sur la didactique du lexique, notamment sur la démarche d’enseignement direct de mots ciblés dans des œuvres jeunesse et sur l’erreur lexicale en production écrite. Il anime de nombreux ateliers de formation continue et publie des chroniques lexicales dans des revues professionnelles. Dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et l’Université de Montréal, Dominic Anctil participe aussi au groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain » comme professeur responsable du Volet B, qui vise l’« Élaboration d'un référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions pour les personnes immigrantes adultes ».

Sarah Jane Mc Kinley
Université du Québec à Montréal - Canada

Aya Bouebdelli
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J214
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6