La réalisation d'instruments de mesures électroniques: une intervention didactique intégrant savoirs et savoir-faire en STIM

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les technologies numériques utilisant les capteurs et les convertisseurs de grandeurs physiques en grandeurs digitales sont omniprésentes dans la vie de tous les jours (ex. : thermomètre électronique). Les élèves du secondaire n’en comprennent pas toujours le fonctionnement. Dans cette communication, nous présenterons des résultats de notre thèse dont l’objectif général était de développer une intervention didactique pour aider les élèves à appréhender ce fonctionnement par la réalisation concrète d’instruments de mesures électroniques. Une méthodologie de recherche développement a été utilisée. Six élèves de 4e et 5e secondaire ont réalisé quatre instruments de mesure dans une démarche de moins en moins guidée intégrant des savoirs et savoir-faire des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique). La réalisation autonome du dernier instrument de mesure a été observée et filmée pour chacun des participants. Une analyse de contenu thématique mixte avec codage émergent a été effectuée sur la transcription verbatim des actions posées par chaque participant filmé. En combinant l’observation de la démarche des élèves avec une production visant à expliciter le fonctionnement d’un instrument de mesure électronique, cette recherche apporte un nouvel éclairage sur la compréhension de ces technologies numériques en tant qu’objet d’apprentissage.
Auteur.e.s
David Pellerin
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-J402
Heure
2024-05-09 14 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1