L’intelligence artificielle au service de la recherche scientifique : Une étude comparative entre les méthodes traditionnelles et les outils de l’IA

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication présentera les résultats d’une recherche réalisée dans le cadre d’un cours de lectures dirigées sur le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour le soutien au processus de revue de littérature. Nous avons adopté la perspective d’une étude comparative dont l’objectif général est d’évaluer qualitativement l'efficacité des outils d'IA émergents par rapport aux méthodes traditionnellement utilisées dans les recensions des écrits fondées sur les bases de données scientifiques en éducation. Les critères utilisés portent sur l’évaluation de la pertinence, de la précision, et de la qualité des résultats obtenus par ces deux approches distinctes. Nous cherchons aussi à évaluer la capacité des outils d'IA à explorer des documents scientifiques, à les résumer adéquatement, à en extraire les informations les plus utiles, ainsi qu'à personnaliser les résultats en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. Notre méthode d'analyse se concentre sur l'examen approfondi des résultats liés à la recherche documentaire et à l'exploration de documents scientifiques, en déployant une analyse comparative fondée sur les critères mentionnés, en incluant aussi des dimensions telles que l’utilisabilité, la fiabilité, la facilité d’utilisation et la pertinence des résultats, éléments essentiels des approches d’adoption comme le TAM. La revue de littérature réalisée sera également brièvement présentée.
Auteur.e.s
Benjamin Peres
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
C-J406
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 6