L’écriture de lettres comme dispositif de formation dans le stage curriculaire supervisé

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette recherche, centrée sur la formation initiale des enseignant.e.s, vise à présenter et à analyser l'élaboration et le développement d'un dispositif formatif dans le stage curriculaire supervisé. Les objectifs spécifiques sont: a) analyser quelles caractéristiques du dispositif élaboré permettent l'articulation pratique-théorie-pratique ; b) identifier les articulations théoriques-pratiques dans les écrits des stagiaires. La recherche qualitative, constructive-collaborative, s’est déroulée au premier semestre 2023, à l’Unicamp (Sao Paulo, Brésil). Les participants : 20 stagiaires de différents programmes de formation des enseignantes. Le dispositif était des lettres manuscrites d'étudiant.e.s qui ont collectivement réalisé un mouvement de réflexion pratique-théorie-pratique. Les lettres ont présenté des références à : contenu ou domaine de connaissance spécifique ; la psychologie de l'éducation; la relation enseignant.e-élève; les expériences vécues lorsqu’ils(elles) étaient élève. La lettre a été l’occasion de partager des inquiétudes, des angoisses et des expériences au cours du stage, en les traduisant en réflexions. Comme limites, il y avait un focus sur le comportement des élèves et les actions des enseignant.e.s qu'une réflexion des stagiaires sur leurs propres actions. La recherche s'est poursuivie en 2023, avec un dispositif destiné à aider les étudiant.e.s à porter un regard sur leurs actions et pratiques, dans le but de les comprendre et de les transformer.
Auteur.e.s
Marina Cyrino
Université d'État à Campinas | Unicamp - Brésil

Cours de premier cycle : pédagogie (UNESP/Rio Claro); - Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UNESP/Rio Claro) - Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en formation des enseignants (maîtres profissionnele) – UNICAMP; - Postdoctoral - Université d'État à Campinas(UNICAMP) – Brésil; - Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement; - Membre du groupe de recherche Enseignement, formation des enseignants et pratiques pédagogiques (DOFPPEN); - Membre du Centre International de Recherche sur la formation et la profession enseignante (Antena CRIFPE-Brésil).

Eliana Ayoub
Universidade Estadual de Campinas - Brésil

Professeure à la Faculté d'Éducation de l'Université d'État de Campinas (Unicamp) - São Paulo , Brésil

Guilherme Do Val Toledo Prado
Unicamp - Brésil

Séance
C-J415
Heure
2024-05-09 14 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3