Les dispositifs de formation en stage curriculaire supervisée : l’écriture comme support à la réflexion professionnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette investigation a comme but d’analyser l’espace de l’écriture dans la formation initiale des enseignant.e.s, comme support à la réflexion professionnelle, à l’intégration de différentes connaissances à enseigner et au développement professionnel. Les objectifs spécifiques sont: a) identifier des dispositifs formatifs potentiels pour l’exercice de la réflexion; b) analyser, dans l’écriture des stagiaires aspects lieux à l’apprentissage de la profession, les connaissances pour enseigner et le développement professionnel; c) analyser, dans l’écriture des stagiaires, aspects lieux aux conceptions de ce que signifie être enseignant.e. La recherche, qualitative et d’analyse documentaire, a été réalisée dans un cours de stage curriculaire (Faculté d’Éducation de l’Unicamp - Brésil) offert aux différents programmes de formation initiale des enseignant.e.s. Onze étudiant.e.s ont participé. Les dispositifs utilisés ont été : la dynamique collective en classe ; les présentations orales des étudiant.e.s ; dossiers individuels (lettres, narratifs écrits, oraux et visuels et rapport final de stage). Les étudiant.e.s se sont regardés à eux-mêmes, à leur pratique et à leurs actions. Les narratifs ont été identifiées comme un dispositif de réflexion des actions e des situations d’enseignement vécues par les étudiant.e.s. La socialisation des écrits auprès des collègues a été une action produit dans la suite de la recherche.
Auteur.e.s
Marina Cyrino
Université d'État à Campinas | Unicamp - Brésil

Cours de premier cycle : pédagogie (UNESP/Rio Claro); - Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UNESP/Rio Claro) - Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en formation des enseignants (maîtres profissionnele) – UNICAMP; - Postdoctoral - Université d'État à Campinas(UNICAMP) – Brésil; - Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement; - Membre du groupe de recherche Enseignement, formation des enseignants et pratiques pédagogiques (DOFPPEN); - Membre du Centre International de Recherche sur la formation et la profession enseignante (Antena CRIFPE-Brésil).

Eliana Ayoub
Universidade Estadual de Campinas - Brésil

Professeure à la Faculté d'Éducation de l'Université d'État de Campinas (Unicamp) - São Paulo , Brésil

Séance
C-V310
Heure
2024-05-10 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6