Intelligence artificielle et leadership pédagogique : quels impacts sur le quotidien des directions d'établissements d'enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Si le concept d'intelligence artificielle (IA) est en usage depuis plus d'un demi-siècle, les récentes avancées ont accéléré son adoption en éducation, suscitant des préoccupations au sein du personnel des écoles primaires et secondaires. Ces inquiétudes touchent particulièrement les pratiques enseignantes, qui pourraient subir d'importantes transformations (CSÉ, 2020). Tandis que ces préoccupations légitimes sont exprimées, une question parallèle reste souvent dans l'ombre : quel sera le rôle des directions des établissements d'enseignement primaire et secondaire face à ces changements de pratiques ? Comment l'IA en vient-elle à transformer les pratiques professionnelles des directions ? Alors que seulement 62% se disent très à l’aise avec le numérique, et que cette proportion est de seulement 47% pour l’équipe de direction (ATN, 2023), il appert que beaucoup ne possèdent pas encore le niveau de littératie nécessaire pour exploiter pleinement les potentialités du numérique, ce qui nous questionne d’autant plus pour les usages de l'IA dans le cadre de leurs activités professionnelles. Cette intervention vise à mettre en relief les zones de vigilance où l’impact de l’IA pourra transformer les activités quotidiennes de la direction d’établissement d’enseignement primaire et secondaire sur le plan du leadership pédagogique.
Auteur.e.s
Marc-André Girard
Université de Montréal - Canada

Titulaire d'un baccalauréat en enseignement des sciences humaines au secondaire, d'une maîtrise en didactique de l'histoire, d'une maitrise en administration scolaire et d'un doctorat en éducation, Marc-André Girard est stagiaire postdoctoral conjointement à Université de Montréal et à l’Université Côte d’Azur sous la direction de Pr. Margarida Romero (UCA) et Pr. Normand Roy (UdeM).

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur à l'Université de Montréal. Directeur du GRIIPTIC Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Margarida Romero
Université Côte d'Azur - France

Professeure des Universités à l'Université Côte d'Azur (France) et professeure associée à l'Université Laval (Canada). Elle a mis sur pied le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE). Depuis 2019, elle dirige le groupe de travail (GTnum) Scol_IA "Créativité, IA et éducation" soutenu par la Direction du Numérique Educatif (DNE) du MENJS. Elle est PI de l'ANR CreaMaker sur la résolution créative de problèmes avec la tâche CreaCube, qui se poursuit dans le cadre de l'action exploratoire Artificial Intelligence Devoted to Education (AIDE) avec l'équipe Inria Mnemosyne et en collaboration avec OTESIA.

Séance
C-V117
Heure
2024-05-10 9 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8