Les représentations sociales de parents issus de milieux ruraux en ce qui a trait à l’usage des technologies numériques chez leurs enfants et adolescents

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La plupart des recherches concernant l’utilisation du numérique aux fins d’apprentissage se consacrent à la manière dont l’enseignant forme les élèves à son usage (Hammer et al., 2021). Or, au-delà de la classe, les parents peuvent jouer un rôle primordial dans la formation des croyances que leurs jeunes ont envers ces technologies (Hammer et al., 2021). Cette communication, tirée d’un mémoire de maitrise (Université du Québec à Chicoutimi) et basée sur le cadre conceptuel des représentations sociales, repose sur une dizaine d’entrevues individuelles semi-dirigées. Elle permet de décrire les représentations sociales de parents de milieux ruraux du Saguenay-Lac-Saint-Jean en ce qui concerne l’usage du numérique chez leurs enfants et adolescents en temps de pandémie. Les résultats permettent d’entrevoir que certaines connaissances et attitudes positives liées au numérique se sont développées chez ces parents durant cette période. Cependant, les participants demeurent empreints d’une vision technodéterministe des technologies numériques et considèrent que les jeunes ont des capacités qu’eux-mêmes ne possèdent pas. Dans une perspective interdisciplinaire, qui inclut le milieu scolaire, cette recherche peut aider les professionnels à mieux comprendre les enjeux numériques vécus par les parents et à les intégrer dans leur pratique.
Auteur.e.s
Pascal Gauthier
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Étudiant au doctorat en sciences humaines appliquées, UQAC, Chicoutimi, Qc.

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en travail social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure titulaire en travail social à l’UQAC, où elle enseigne la déviance sociale, l’intervention sociale auprès des jeunes, l’intervention familiale et la méthodologie de la recherche. Cotitulaire de la Chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ), elle est également chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR), au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et au Centre intersectoriel en santé durable (CISD). Ces différentes affiliations l’amènent à s’intéresser aux jeunes et aux familles vulnérables dans différents projets de recherche et à l’évaluation des pratiques sociales qui s’adressent à ces populations.

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Professeur, sciences de l'éducation, UQAC, Chicoutimi, QC, Canada

Séance
C-J211
Heure
2024-05-09 11 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 7