Effets des coévaluations formatives élève-élève et enseignante-élève sur la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’évaluation formative, favorisant la régulation des apprentissages et diminuant le stress à l’égard des présentations orales, est considérée par plusieurs chercheurs comme un facteur clé du développement de la compétence à communiquer oralement (Colognesi et Hanin, 2020; Paquet, 2021). Or, cette évaluation semble très peu utilisée par les enseignants de français au niveau secondaire au Québec (Vega, 2013) et la coévaluation demeure méconnue (Sénéchal, 2012). C’est pourquoi nous avons mené une recherche par méthodes mixtes visant les deux objectifs suivants : 1) mesurer des effets de la coévaluation formative sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire; 2) décrire des raisons pouvant expliquer ces effets. Pour y parvenir, une séquence d’enseignement de l’oral (Lafontaine, 2007) a été réalisée incluant une coévaluation formative élève–élève dans le groupe expérimental 1 et une coévaluation formative enseignante–élève dans le groupe expérimental 2. Des entrevues semi-dirigées ont également été menées auprès de 18 élèves. Cette communication présentera les similarités et les différences quant aux effets produits par les deux modalités de coévaluation. La première augmenterait la motivation intrinsèque des élèves et leur engagement dans la tâche, alors que la deuxième favoriserait l’amélioration de la confiance en soi des apprenants.
Auteur.e.s
Karine Desrochers
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Karine Desrochers est titulaire d’une maitrise en éducation option didactique et d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l'Université de Montréal. Elle est actuellement étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières en plus d’être chargée de cours et auxiliaire d’enseignement. Elle s’intéresse principalement à la didactique de l’oral, plus précisément à l’évaluation formative de la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire et du secondaire.

Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières et codirecteur de comité de programmes de premier cycle en éducation préscolaire et petite enfance. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire, le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants et des éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Il est membre de différents groupes de recherche, dont le CRIFPE, le LUDIF, RÉPI et ÉRLI.

Rachel Berthiaume
Université de Montréal - Canada

Rachel Berthiaume détient une maitrise en didactique et un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal (UdeM). Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté. Ses champs d’intérêt en recherche concernent le rôle des connaissances morphologiques et du vocabulaire dans le développement de la lecture au primaire.

Séance
C-J402
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1