Usages et littératie de l’intelligence artificielle au postsecondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L'intelligence artificielle (IA) est loin d’être une nouveauté en éducation. Elle s'intègre depuis longtemps à travers de multiples transformations des outils et des possibilités, remodelant parfois les rôles traditionnels du personnel enseignant (Lepage et Roy, 2023). Toutefois, l'émergence récente de l'IA générative soulève des interrogations importantes dans le milieu de l’éducation. À partir de données collectées par questionnaires et entrevues semi-dirigées à l'automne 2023 auprès de la population étudiante et du corps enseignant de trois établissements d’enseignement supérieur (près de 3000 répondants), nous analyserons les perceptions et usages des différents types l'IA à des fins pédagogiques ou professionnelles, hors de l’IA générative. La recherche se focalise aussi sur la littératie en IA de ces acteurs, en se fondant sur des échelles validées de littératie de l’IA. Les analyses réalisées indiquent que les différents types d'IA (prédictives, adaptatives, génératives) sont généralement peu ou mal comprises, et que de nombreuses questions éthiques préoccupent tant les membres du personnel enseignant que la population étudiante. En ce qui concerne la littératie en IA, trois échelles de mesure développées par Lepage (2023) indiquent un niveau peu approfondi des connaissances techniques et pédagogiques, mais avec un niveau littératie éthique plus élevé des personnes enseignantes et étudiantes.
Auteur.e.s
Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur à l'Université de Montréal. Directeur du GRIIPTIC Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Intérêts de recherche: - Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants - Possibilités pédagogiques des technologies émergentes - Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes - Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC

Alexandre Lepage
Université de Montréal - Canada

Alexandre Lepage est chargé de cours en technologie éducative à l’Université Laval et étudiant au doctorat à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur l’adoption et l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle par les enseignants et enseignantes. Il a travaillé comme conseiller en développement du numérique au ministère de l’Éducation du Québec de 2018 à 2020 dans le cadre du Plan d’action numérique, puis comme conseiller pédagogique à l’Université Laval. Depuis 2017, il enseigne l’intégration du numérique aux futurs enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, de même que des cours spécialisés de design pédagogique et d’intelligence artificielle en éducation.

Séance
C-J517
Heure
2024-05-09 17 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8