Développer les compétences des directions d'établissement en matière de gestion de crise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La pandémie de la Covid-19 a fortement modifié les façons de faire dans plusieurs secteurs. Dans le milieu scolaire, ce fut entre autres le cas des directions d’établissement qui ont dû faire par exemple un virage numérique important, tout en gérant leurs établissements dans un climat marqué par l’incertitude. Pour gérer la crise sanitaire, elles ont dû développer de nouvelles pratiques et mobiliser de nouvelles compétences. Ces évènements ont ainsi mis en lumière le manque de formation de ces acteurs en matière de gestion de crise. La présente communication propose donc de faire état de l’importance accordée aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement et d’évaluer leurs besoins de formation initiale et continue en cette matière. Pour ce faire, elle s’appuiera sur des principes dégagés à partir d’une recherche qualitative menée en 2020 en contexte de crise sanitaire (n=12) et d’un questionnaire en ligne auquel ont répondu 52 directions, 25 directions adjointes et 1 gestionnaire administratif d’établissement scolaire. Les résultats expriment par exemple l’importance de l’utilisation des TIC en gestion de crise et d’outiller davantage les directions d’établissement pour faire face de manière efficace aux futures crises qui pourraient les toucher.
Auteur.e.s
Olivier Lemieux
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Professeur à l'UQAR-Lévis en administration et politiques de l'éducation, mes intérêts de recherche s'inscrivent principalement dans les champs de l'analyse politique de l'éducation et de l'histoire de l'éducation au Québec. Je suis membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Centre interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE), du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDEQ), du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) et du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite).

Anne-Michèle Delobbe
Université du Québec à Rimouski - Canada

Arianne Drolet
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séance
C-J305
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5