Résidence pédagogique: analyse des connaissances professionnelles en enseignement au sein d'une communauté professionnelle d'éducation physique au Brésil

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Au Brésil, le Programme de résidence pédagogique (PRP), du gouvernement fédéral, a vu le jour en 2018 et peut remplacer les stages supervisés dans les écoles et universités. Organisé en projets d'une durée de 18 mois, il proposait une période d'ambiance, d'immersion et d'intervention. Cette étude a analysé la construction des connaissances professionnelles en enseignement au sein d'une communauté professionnelle d'éducation physique constituée dans le PRP par 24 enseignants en formation, trois enseignants des écoles et un professeur universitaire de 2018 à 2020, impliquant une université publique et trois écoles publiques. Nous avons choisi l'étude de cas et les techniques suivantes: analyse documentaire, observation et entretien. Pour cette section, nous avons travaillé avec les données de six résidents. Parmi les résultats, ont été soulignés: (a) la communauté professionnelle; (b) les dispositifs; (c) enseigner des connaissances professionnelles. La communauté professionnelle s'est révélée être un espace de partage, d'interactions horizontales. De même, l'utilisation de cas pédagogiques, de portfolio et de rapport a été observée comme des dispositifs, un moment au cours duquel différents éléments de la connaissance professionnelle de l'enseignement sont observés. Cependant, ces connaissances enregistrent le passage du connaissances pour la pratique au connaissances en pratique et au connaissances de la pratique.
Auteur.e.s
Janaina Da Silva Ferreira
Universidade Estadual do Rio de Janiero - Brésil

Professeur adjoint à l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ), basé à l'Institut d'application Fernando Rodrigues da Silveira (CAp-UERJ). Doctorat du programme de troisième cycle en sciences du mouvement de l'Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP campus Rio Claro). Master en éducation du programme de troisième cycle en éducation et diplômé (diplôme étendu) en éducation physique à l'Université fédérale rurale de Rio de Janeiro (UFRRJ). Il est membre du Groupe de recherche sur l'éducation physique et la pédagogie du sport (GPPEFE/UFRRJ) ; le Centre d'études et de recherche en éducation physique : formation professionnelle et domaine de travail (NEPEF-FPCP/UNESP-RC) ; du groupe Enseignement, formation des enseignants et pratiques pédagogiques (DOFPPEN/UNESP-RC) ; du Centre de Recherche International sur la Formation et la Profession Enseignante - Brésil (CRIFPE-Brasil). Il a de l'expérience dans l'éducation de base et la formation des enseignants. Intéressé à enquêter sur la formation, la profession et la professionnalisation des enseignants ; stages scolaires supervisés; connaissances pédagogiques professionnelles; pratiques pédagogiques en éducation physique scolaire.

Samuel Souza Neto
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho | UNESP - Brésil

Cours de premier cycle : éducation physique (PIME), pédagogie (PIME), langue et littérature portugaises (UNESP/Assis); - Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar; USP) - Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UNESP; - Postdoctoral - Université de Montréal - CRIFPE - Canadá; - Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement (UNESP); - Chercheur associé international du CRIFPE; - Directeur d'Antena CRIFPE-Brésil.

Séance
C-J515
Heure
2024-05-09 16 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3