Pratiques de supervision et d’orientation des stages dans les cours de premier cycle à l’Université Fédérale du Ceará : relations avec les dispositifs de formation sous trois perspectives

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L'Université Fédérale du Ceará (UFC) – située au nord-est du Brésil – propose 19 cours de premier cycle en enseignement dans différents domaines : Biologie, Sciences Sociales, Danse, Éducation Physique, Éducation Musicale, Philosophie, Physique, Géographie, Histoire, Littérature, Mathématiques, Pédagogie, Chimie et Théâtre. Pour mettre en œuvre les projets pédagogiques, le Groupe de Travail d’Enseignement (GTL) a été constitué avec les coordinateurs/trices de ces cours. La principale stratégie méthodologique est le groupe de discussion, qui aborde les dispositifs en fonction des thèmes à étudier, des problèmes à résoudre, des événements à réaliser et d'autres activités que le GTL choisit en priorité. Les actions ont été menées en collaboration avec les Programmes Institutionnelles de Bourses d'Initiation à l'Enseignement (PIBID) et de Résidence Pédagogique (RP). Les deux programmes visent à relier les systèmes d’enseignement supérieur et d’éducation de base publique. Parmi les enjeux identifiés à l’UFC, notre objectif est d’aborder la complexité des pratiques de supervision et d’orientation des stages dans les cours et les dispositifs de formation du PIBID et RP sous trois perspectives : les modes de préception, supervision et orientation. Pour organiser les données, nous avons utilisé l'analyse thématique de 496 travaux présentés lors du principal événement académique de l'UFC – les Rencontres Universitaires.
Auteur.e.s
Luiz Sanches Neto
Université Fédérale du Ceará - Brésil

Luciana Venâncio
Université Fédérale du Ceará - Brésil

Rosa Cristina Primo Gadelha
Université Fédérale du Ceará - Brésil

Professora da Pós-Graduação em Artes e dos Cursos de Graduação em Dança da Universidade Federal do Ceará. Doutora em Sociologia, com estágio no Curso de Dança da Universidade Paris 8 (França); pesquisadora do Programa Cientista Chefe da Cultura-FUNCAP; líder do Grupo de Pesquisa DIA – Dança, Infância e Autismo (CNPq). É coordenadora do Pibid – Dança (UFC); membro da Association des Chercheurs en Danse. Atuou como gestora na área da dança pela Secretaria de Cultura de Fortaleza (SECULTFOR). Autora do livro ''A dança possível: as ligações do corpo numa cena''. Pesquisadora em dança, operando principalmente nos seguintes temas: Dança e Filosofia, Dança e acessibilidade, Dança e movimentos minoritários. Desde 2014 vem desenvolvendo pesquisas em dança, infância e autismo, como também atuando como bailarina em trabalhos solos a partir de colaborações com outros artistas. Em 2018 estreou dois solos: “Iracema” (para o público infantil) e “Tudo passa sobre a terra” – temática com foco no feminicídio e etnocídio dos povos indígenas.

Jakeline Alencar Andrade
Université Fédérale du Ceará - Brésil

Filipe Ximenes Parente
Université Fédérale du Ceará - Brésil

Vanessa Campos De Lara Jakimiu
Université Fédérale du Ceará - Brésil

Ressources complémentaires
Séance
C-J415
Heure
2024-05-09 14 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3