Exploration des jeux vidéo comme outil innovant pour l'apprentissage de la biologie : une synthèse de la littérature

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La biologie pose des défis pour la plupart de nos étudiants au niveau collégial. Divers facteurs affectent l’apprentissage de la biologie notamment le vocabulaire complexe, la complexité abstraite, contre-intuitive et conceptuelle de certains sujets biologiques. Pour améliorer l’apprentissage de la biologie, l'emploi de jeux vidéo a été envisagé comme une solution novatrice. Afin de comprendre les impacts des jeux vidéo sur l'apprentissage de la biologie, une revue systématique de la littérature a été entreprise en tant que démarche méthodologique. La synthèse démontre que les recherches sur l'utilisation des jeux vidéo en biologie au collégial sont limitées. En effet, la majorité des études se concentrent sur le primaire et le secondaire. Notre analyse indique que les jeux vidéo en biologie ont un impact positif sur l'apprentissage, la motivation, l'engagement, l'interaction sociale, la pensée critique et la résolution de problèmes chez les étudiants au collégial. En synthèse, les résultats de cette étude peuvent servir de guide pour les futures études sur les effets des jeux vidéo sur l'apprentissage. Aussi, cette synthèse guidera les pratiques des enseignants en les orientant vers le choix de jeux vidéo répondant à des critères spécifiques favorisant la motivation et l'apprentissage chez leurs étudiants.
Auteur.e.s
Neerusha Baurhoo Gokool
Université de Montréal - Canada

Neerusha Baurhoo Gokool occupe le poste de professeure adjointe au sein du département de psychopédagogie et d'andragogie, à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses domaines de recherche comprennent le numérique, la gestion de classe et la diversité dans l'enseignement supérieur. Elle explore l'utilisation de jeux sérieux pour la gestion de classe auprès des étudiants du collégial et se penche sur l'application de l'intelligence artificielle en mathématiques et d’autres filières pour répondre aux besoins de la diversité des apprenants. Par ailleurs, elle manifeste un intérêt pour l'enseignement et mène des recherches sur ce sujet au niveau collégial.

Séance
C-VA
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent