La recherche en self-study et l'amitié critique comme dispositif formatif au Brésil dedans la perspective de l'éducation physique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Self-study est considérée comme une méthode de recherche qualitative en éducation physique depuis plus d’une décennie. Au Brésil, nous explorons la méthode depuis 2018 avec les premières approximations avec des chercheurs/es de Nouvelle-Zélande et du Canada. La façon collaborative du self-study – ou plus formellement connu sous le nom self study des pratiques de formation des enseignants/es (S-STEP) – est une forme d’enquête largement caractérisée comme étant axée sur l’amélioration de la pratique, employant une gamme de méthodes qualitatives à la disposition de la communauté professionnelle. Nous sommes particulièrement attirés par deux caractéristiques de self-study comme l’objectif de ce travail. La première est que le self-study implique que l’enseignant/e-chercheur/se adopte une posture orientée vers l’investigation à l’égard de son « soi-même en pratique ». Cela nécessite souvent de trouver un moyen de prendre du recul par rapport à l’immédiateté de la pratique afin de pouvoir remettre en question et théoriser ce qu’on fait. La seconde est que le self-study comporte des risques, voire un inconfort, lorsque les croyances et pratiques personnelles sont remises en question. C’est pourquoi une communauté solidaire d’amis/és critiques est si essentielle pour mener un self-study efficace, d’une manière qui peut sembler transformatrice.
Auteur.e.s
Luiz Sanches Neto
Université Fédérale du Ceará - Brésil

Luciana Venâncio
Université Fédérale du Ceará - Brésil

Isabel Porto Filgueiras
Université Sao Judas Tadeu - Brésil

Elisabete Dos Santos Freire
Université Sao Judas Tadeu - Brésil

Tom Russell
Queen's Université - Canada

Dawn Garbett
Université d'Auckland - Nouvelle-zélande

Alan Ovens
Université d'Auckland - Nouvelle-zélande

Samara Moura Barreto
Institut Fédéral de Science, Éducation et Technologie du Ceará - Brésil

Willian Lazaretti Da Conceiçao
Université Fédérale du Pará - Brésil

Luciano Nascimento Corsino
Institut Fédéral de Science, Éducation et Technologie du Rio Grande do Sul - Brésil

Ewerton Leonardo Da Silva Vieira
Université Fédérale du Rio Grande do Norte - Brésil

Ressources complémentaires
Séance
C-J515
Heure
2024-05-09 16 h 35
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3